oumelbanine guercif
عزيزي الزائر اهلا بك في اسرة منتديات oumelbanine2011هذه الرسالة تفيد بأنك غير مسجل يتوجب عليك التسجيل لتتمكن من رؤية روابط التحميل والمساهمة في المنتدى - تفضل لتنشر ما تعرف وتساعد غيرك لنرقى بتعليمنا الى الافضل.
تفضل ولا تتردد.
oumelbanine guercif
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

oumelbanine guercif

تربية-إسلاميات-ترفيه-رياضة-بيئة-مجتمع-صحة-طبخ-صحف-موسوعات...
 
الرئيسيةالبوابةالتسجيلدخول

 

 Le destin ou le mouktab

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
مصباح الامل سعيد
Admin
Admin
مصباح الامل سعيد


Le destin ou le mouktab Empty
مُساهمةموضوع: Le destin ou le mouktab   Le destin ou le mouktab Emptyالأربعاء 15 يونيو 2011 - 3:52

Un jour, en rentrant à la maison, j’ai appris une bonne nouvelle : mon grand-père était chez nous. ***199;a me plaisait beaucoup, car j’avais une relation un peu spéciale avec lui. C’était un homme d’une race rare, quelqu’un qui m’inspirait par sa sagesse, sa perspicacité et son grand optimisme.

Après avoir pris le diner, grand-père s’est enquis de mes nouvelles. Comme je traversais une mauvaise période, je lui ai affirmé que je n’avais pas grande chance dans ma vie. J’avais le sentiment que le destin me contrariait. J’avais tellement de rêves tombés l’un après l’autre, comme les feuilles d’un arbre en automne… Grand-père a souri longuement et me dit : « je vais te raconter une histoire arrivée a un ami. Tu verras les choses plus claires après… »

Cette histoire, je vais la partager avec vous, mes chers ami(e)s

Fin des années quarante, alors que le Maroc était encore sous l’occupation française. Un des richards de la région entretenait des liens étroits avec un certain responsable français, qui représentait l’autorité française dans la région. Un jour, il affirma à son ami le Marocain qu’il voulait un grand sanglier pour une cérémonie organisée pour ses amis. Le richard décida de faire appel aux services d’un ami de mon grand-père, car il avait la réputation d’être un chasseur hors pair. Le richard confia donc la mission à cet ami sans lui donner des détails supplémentaires ni dévoiler l’identité du client. Il lui promit une grande récompense le jour de la livraison.

Le jour de la mission, l’homme se leva à l’aube. Il rassembla ses affaires, son fusil un peu de nourriture, puis se rendit dans la forêt avoisinante du douar. Il passa la matinée à scruter les lieux. Il croisa quelques sangliers, pas suffisamment corpulents. Il continua donc sa promenade avec l’espoir de trouver une bête digne de la grande prime promise.

Le soir, juste avant le coucher de soleil, il croisa un sanglier gigantesque : c’était pour lui la plus belle des coïncidences ! L’homme arma son fusil et tira la première balle sans hésiter. La bête fut blessée, mais se tenait toujours debout, l’air plus féroce encore. Le deuxième tir ne changea pas grand-chose. Le troisième rata totalement son objectif. La bête, enragée, se rua vers l’homme. Pourchassé par le sanglier, le chasseur entama une longue cavale de six jours à travers la forêt. Il ne put même pas regagner son patelin. Il était obligé de fuir droit devant lui, car la bête avait bien bouclé le périmètre derrière lui.

Les six jours de cavale furent les pires moments de sa vie. Il dormait parfois sur les branches des arbres. Il passa même des jours entiers sans la moindre nourriture, car dès qu’il allumait un feu pour faire cuire quelques victuailles, la bête féroce ne tardait pas à réapparaître, comme si elle voulait se venger à tout prix du chasseur.

Le malheureux finit par se trouver devant un douar qu’il ne connaissait plus. Il entra en demandant l’asile et fut accueilli à bras ouverts. Avec grande hospitalité, on lui donna à manger. Le chasseur passa la nuit avec les hommes du douar. Le lendemain, il demanda des cartouches et partit pour une nouvelle partie de chasse, en espérant qu’il allait en finir avec la bête. Sa réputation était en jeu, et la promesse de la prime ne cessait de résonner dans sa tête. Sa mission était devenue son ultime défi.

L’homme entra une seconde fois dans la forêt. Il marcha seulement quelques minutes avant de se retrouver face à la bête, comme si elle attendait son retour. Sans perdre un instant, le chasseur arma son fusil et tira sur le sanglier, qui s’effondra. L’homme le hissa sur un mulet. Il reprit le chemin de son village avec une grande sensation de victoire.

***192; l’entrée du village, l’homme s’arrêta près d’un cours d’eau et attacha le mulet à un arbre, car c’était très mal pour un musulman de se balader avec un sanglier sur son mulet. Il prit la route pour rejoindre son client. Sur son chemin, il croisa une foule de gens, qui semblaient revenir d’obsèques. Par curiosité, notre homme leur demanda le nom du défunt. Quelle ne fut pas sa stupeur quand il apprit que le défunt était son client ! Cette mauvaise nouvelle avait chamboulé tous ses plans. Elle n’aurait pas pu survenir à un pire moment. Encore sous l’effet de la surprise, l’homme se dirigea vers la maison de son client. ***192; son arrivée, il découvrit la vérité : le client était bel et bien mort.

Le chasseur retourna à l’endroit où il avait laissé son mulet. Il déposa le sanglier sur le sol, l’incinéra et reprit la route de son village avec tant de regrets et remords. C’était fou tout ce qui peut arriver en une semaine. Mais au fond, c’était une bonne leçon pour lui. La récompense n’était jamais destinée à lui, même après tout ce qu’il avait fait. Il finit par conclure qu’on ne pouvait jamais défier le destin. On faisait ce qu’on devait faire pour concrétiser nos projets, mais la touche finale du destin resterait toujours décisive.


_________________
Le destin ou le mouktab 62926838

اللهم إنك عفو تحب العفو فاعف عنا
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://oumelbanine.forummaroc.net
زهرة المنتدى
Admin
Admin
زهرة المنتدى

العمر : 25

Le destin ou le mouktab Empty
مُساهمةموضوع: رد: Le destin ou le mouktab   Le destin ou le mouktab Emptyالأحد 17 يوليو 2011 - 1:58

Le destin ou le mouktab 12ej4

_________________
Le destin ou le mouktab PJ501317
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Le destin ou le mouktab
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
oumelbanine guercif :: القسم الإجتماعي :: العادات والتقاليد والحكايات الشعبية-
انتقل الى: