مصباح الامل سعيد Admin
| موضوع: Orthographe: Les différentes graphies du son " ill الخميس 6 أكتوبر 2011 - 11:44 | |
|
Difficultés ciblées • Les différentes graphies du son « ill » Ex. : gracieux, caillou, soleil, voyage • Les finales des verbes à la première personne du singulier (-e, -s, -x et -ai)
Dictée
La nuit des songes Chaque soir, je m’invente un monde imaginaire dans le plus grand secret. Cet endroit précieux m’appartient, c’est pourquoi je peux faire ce qui me plaît. Là-bas, je me laisse bercer par des milliers de papillons qui dansent sans cesse un gracieux ballet. Hier, j’ai peint un ciel d’or et un océan lisse comme l’intérieur d’un coquillage. J’ai tracé avec patience chaque caillou, chaque vague, chaque nuage. Le monde était une oeuvre d’art dont je dessinais un à un les paysages. Demain, je rappellerai au soleil de briller de façon royale et avec fierté. Quand il sera fatigué, je couvrirai son front brillant d’un voile argenté. Je laisserai finalement mon merveilleux voyage s’effacer pour tranquillement m’éveiller.
Quelles sont les finales des verbes à la première personne du singulier ? Les verbes conjugués à la première personne du singulier ont toujours l’une ou l’autre des finales suivantes, peu importe le mode et le temps : • -e: j’invente, je songe, je laisse • -s: je prends, je dessinais, je ferais • -x: je peux, je veux, je vaux • -ai : j’ai, je rappellerai, je couvrirai
réf : erpi
| |
|
بهلول عضو مميز
| موضوع: رد: Orthographe: Les différentes graphies du son " ill الجمعة 7 أكتوبر 2011 - 5:05 | |
| بارك الله فيك اخي الفاضل وجزاك الله كل خير | |
|