Texte
:
Une fête dans la forêt! … Pourquoi pas? Dit oncle Hassan. Les enfants sautent de joie.
- Vous les enfants, vous pourrez enfin grimper dans l’arbre sans dénicher* les oiseaux, évidement, pas question d’allumer du feu dans la forêt, c’est dangereux ! Ajoute-t-il d’une voix ferme.
- Zouhir mesure le tronc : Trois cent trente centimètre, plus de trois mètres.
- « On dit que, en gros, un centimètre égale un an de la vie d’un arbre… ».
Zouhir inscrit son âge sur un carton qu’il suspend* à une branche.
« Cet arbre appartint à tous, il faut en prendre soin ». Explique-t-il fièrement à sa sœur.
*dénicher : enlever du nid. *suspendre : accrocher.
Questions
:
A) Compréhension – Lexique
:
1- Trouve un titre à ce texte.
2- Quel est le nombre qu’inscrit Zouhir sur le carton ? Relève la phrase qui montre ?
3- A qui appartient l’arbre : À l’oncle Hassan ? À Zouhir ? À toute la famille ? À tous le monde ?
B) Grammaire
:
1- Dans la phrase : « cet arbre appartient à tous », « tous » est–il :
a- Un complément d’objet direct ?
b- Un complément circonstanciel ?
c- Un complément d’objet indirect ?
2- Pose la question suivante d’une autre façon :
- Cet arbre appartint à tous ?
C) Conjugaison
:
- Mets les verbes entre (…) au temps qui convient :
* Je (pouvoir) escalader cet arbre.
* Je (apprendre) à prendre soin de la forêt.
D) Orthographe
:
-Mets à la place des points : « ou » ou « où » :
* Qu’est ce que tu préfère l’été ……..le printemps ?
* tu sais …….se trouve la forêt ?
E) Lexique
:
- Remets dans l’ordre alphabétique :
Tronc – forêt – oiseaux – arbre – branche.
F) Acte de langage
:
Donne une phrase, dans la quelle tu localises l’emplacement de ta maison par rapport aux autres.
G) Expression écrite
:
* Remets en ordre le paragraphe suivant :
-Après plusieurs heures de sport, je me suis reposé dans l’herbe, sous un grand arbre.
-Pour muscler mon dos et ma taille, je suis allé dans la forêt.
-J’ai marché, puis je me suis arrêter pour faire quelques mouvements.
Bonne chance.