TEXTE
: C’est les grandes vacances, nous sommes au bord de la mer. A la tombée de la nuit, nous nous enfermons dans nos sacs de couchage en chantant.
Je m’aperçois au bout d’un moment que je suis seul à chanter, mes camarades dorment déjà.
Une chauve-souris pénètre dans la tente. Elle commence à dégager des cris. Le bruit s’élève. J’ai peur ; « El faut prévenir mes amis » me dis-je.
Compréhension et Lexique :I
1) Donne un titre à ce texte.
2) Où sont les enfants ?
3) Pourquoi l’enfant n’arrive-t-il pas à dormir ?
4) Donne le synonyme de : - pénétrer - les camarades
5) Classe par ordre alphabétique :
Camarade – Ami – Au – Cri – Couchage – Chanter.
II. Grammaire :
1) Ecris la phrase au discours indirect :
« El faut prévenir mes amis » me dis-je.
2) Pose la question de trois (3) façons à l’aide de la phrase suivante :
« Il faut prévenir mes amis»
3) Relie les deux phrases par : tellement ………….que
- Les chauves-souris sont nombreuses.
- Les enfants ne peuvent pas les dégager.
III. Conjugaison :
1) Ecris la phrase au pluriel :
- je m’aperçois au bout d’un moment que je suis seul à chanter.
2) Ecris au passé composé : - Le bruit s’élève.
3) Ecris au futur proche : - Elle commence à dégager des cris.
IV. Orthographe :
1) Complète par : tous – toutes – tout ou toute :
- …………les amis se réveillent, ils voient……….…les chauves-souris.
2) Complète le tableau :
Nom Verbe
La tombée ……………………..
……………………. Chanter
2) Donne le pluriel des noms composés :
- une chauve-souris :………………………………….
- un sapeur-pompier :……………………………….…
- mon beau-frère :…………………………………..
V. Expression écrite :
Vous passez les vacances au bord de la mer.
Racontez