مصباح الامل سعيد Admin
| موضوع: Qu'est-ce que la pédagogie de projet الجمعة 18 مايو 2012 - 3:02 | |
| Qu'est-ce que la pédagogie de projet?
La pédagogie de projets est actualisée par la réalisation de projets proposés à l’enfant ou suggérés par celui-ci. Un projet vise un objectif de formation fondamentale qui doit naître des besoins de l’élève et rejoindre ses préoccupations. Une condition essentielle de l'application de la pédagogie de projets en classe consiste à ce que l'élève puisse réutiliser les savoirs acquis au cours du projet dans des situations de la vie courante.
Défini en quelques mots, le projet constitue une situation d'apprentissage authentique, c'est-à-dire qui soit porteuse de sens pour l'élève et qui ait une portée réelle, au cours de laquelle l'élève est amené à développer diverses compétences.
Il y a autant de propositions concernant les étapes de réalisation d'un projet en classe qu'il y a d'auteurs sur ce sujet. Nous vous proposons donc une formule de projet en cinq (5) étapes pouvant s'adapter à vos besoins.
1. Identification
Un projet sur quoi? Quelles sont les compétences visées ? Quels sont les critères de réussite?
2. Mise en oeuvre
Comment former les équipes? Combien y a-t-il d'élèves par équipe? Comment favoriser l'esprit d'équipe?
3. Recherche
Qui cherche quoi? Où chercher? Comment chercher?
4. Traitement de l'information
Comment retirer l'information pertinente? Comment présenter les informations? Qui prépare quoi?
5. Aboutissement du projet
Quels sont les apprentissages réalisés? Est-ce que les autres ont compris ce que nous voulions présenter?
Les différents modèles de projet se distinguent par le pouvoir accordé aux enfants et le pouvoir accordé aux enseignants. Certains modèles proposent que l'ensemble des étapes d'un projet soit le fruit des décisions des enfants et d'autres proposent l'inverse. Nous proposons un modèle pouvant se situer d'un extrême à l'autre, mais qui sera idéalement entre les deux. La personne enseignante se garde le pouvoir d'agir ou d'imposer les éléments d'une ou plusieurs étapes en fonction de son intention. Elle peut, par exemple, décider du sujet à exploiter pour répondre aux exigences des programmes, elle peut exiger une forme de présentation pour favoriser le développement d'une compétence choisie, elle peut restreindre les options de recherche pour des raisons de ressources disponibles, etc. La personne enseignante peut également imposer des balises dans le simple but de se donner la chance de s'approprier la démarche. « Chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne » Victor Hugo
| |
|