أم محمد عضو مميز
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| موضوع: Dix nouvelles compétences pour enseigner الأربعاء 13 يونيو 2012 - 5:08 | |
| Dix nouvelles compétences pour enseigner
Le métier d’enseignant se transforme : pratique réflexive, professionnalisation, travail en équipe et par projets, autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d’apprentissage, sensibilité au rapport au savoir et à la loi.
Les ambitions des systèmes éducatifs s’accroissent, alors que les publics scolaires deviennent plus hétérogènes. S’ils ne mettent pas la clé sur la porte, s’ils relèvent le défi, les acteurs du système éducatif ont besoin de développer de nouvelles compétences.
On s’en tiendra ici à celles des enseignantes et des enseignants primaires et secondaires, en considérant qu’aujourd’hui ils font largement face aux mêmes problèmes et aux mêmes élèves et n’exercent plus des métiers très différents.
Ce livre ne prétend pas faire le tour des gestes professionnels. Il privilégie les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la lutte contre l’échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et mettent l’accent sur la pratique réflexive.
Dix grandes familles de compétences ont été retenues : 1. organiser et animer des situations d’apprentissage ; 2. gérer la progression des apprentissages ; 3. concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation ; 4. impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail ; 5. travailler en équipe ; 6. participer à la gestion de l’école ; 7. informer et impliquer les parents ; 8. se servir des technologies nouvelles ; 9. affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession ; 10. gérer sa propre formation continue. Chacune sera déclinée en trois ou quatre composantes principales.
On peut se servir de ce livre comme d’un référentiel cohérent, argumenté et orienté vers l’avenir. Mais c’est d’abord une invitation au voyage, un guide destiné à ceux qui, de l’intérieur comme de l’extérieur, cherchent à comprendre où va le métier d’enseignant.
Chapitre 1. Organiser et animer des situations d’apprentissage
Connaître, pour une discipline donnée, les contenus à enseigner et leur traduction en objectifs d’apprentissage Travailler à partir des représentations des élèves Travailler à partir des erreurs et des obstacles à l’apprentissage Construire et planifier des dispositifs et des séquences didactiques Engager les élèves dans des activités de recherche, dans des projets de connaissance
Chapitre 2. Gérer la progression des apprentissages
Concevoir et gérer des situations-problèmes ajustées au niveau et aux possibilités des élèves Acquérir une vision longitudinale des objectifs de l’enseignement Établir des liens avec les théories qui sous-tendent les activités d’apprentissage Observer et évaluer les élèves dans des situations d’apprentissage, selon une approche formative Établir des bilans périodiques de compétences et prendre des décisions de progression Vers des cycles d’apprentissage
Chapitre 3. Concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation
Gérer l’hétérogénéité au sein d’un groupe-classe Décloisonner, élargir la gestion de classe à un espace plus vaste Pratiquer du soutien intégré, travailler avec des élèves en grande difficulté Développer la coopération entre élèves et certaines formes simples d’enseignement mutuel Une double construction
Chapitre 4. Impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail
Susciter le désir d’apprendre, expliciter le rapport au savoir, le sens du travail scolaire et développer la capacité d’autoévaluation chez l’enfant Instituer un conseil des élèves et négocier avec eux divers types de règles et de contrats Offrir des activités de formation à options Favoriser la définition d’un projet personnel de l’élève
Chapitre 5. Travailler en équipe
Élaborer un projet d’équipe, des représentations communes Animer un groupe de travail, conduire des réunions Former et renouveler une équipe pédagogique Confronter et analyser ensemble des situations complexes, des pratiques et des problèmes professionnels Gérer des crises ou des conflits entre personnes
Chapitre 6. Participer à la gestion de l’école
Élaborer, négocier un projet d’établissement Gérer les ressources de l’école Coordonner, animer une école avec tous les partenaires Organiser et faire évoluer, au sein de l’école, la participation des élèves Des compétences pour travailler en cycles d’apprentissage
Chapitre 7. Informer et impliquer les parents
Animer des réunions d’information et de débat Conduire des entretiens Impliquer les parents dans la construction des savoirs Dans la farine
Chapitre 8. Se servir des technologies nouvelles
L’informatique à l’école : discipline à part entière, savoir-faire ou simple moyen d’enseignement ? Utiliser des logiciels d’édition de documents Exploiter les potentialités didactiques de logiciels en relation avec les objectifs de l’enseignement Communiquer à distance par la télématique Utiliser les outils multimédias dans son enseignement Des compétences fondées sur une culture technologique
Chapitre 9. Affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession
Prévenir la violence à l’école et dans la cité Lutter contre les préjugés et les discriminations sexuelles, ethniques et sociales Participer à la mise en place de règles de vie commune touchant la discipline à l’école, les sanctions, l’appréciation de la conduite Analyser la relation pédagogique, l’autorité, la communication en classe Développer le sens des responsabilités, la solidarité, le sentiment de justice Dilemmes et compétences
Chapitre 10. Gérer sa propre formation continue
Savoir expliciter ses pratiques Établir son propre bilan de compétence et son programme personnel de formation continue Négocier un projet de formation commune avec des collègues (équipe, école, réseau) S’impliquer dans des tâches à l’échelle d’un ordre d’enseignement ou du système éducatif Accueillir et participer à la formation des collègues Être acteur du système de formation continue
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