Apprendre à travers l’écoute – le type d’apprentissage auditif
La personne de type d’apprentissage auditif peut collecter facilement des informations entendues, les retenir et les répéter. Elle peut suivre des explications verbales et les étudier. Pour cette personne, les explications entendues sont cohérentes, elle peut les comprendre, elles « sonnent juste ».
Afin de comprendre la loi physique ” pression égale force divisée par la superficie”, la personne de type d’apprentissage auditif obtiendra une explication ressemblant à cette forme: “Si on exerce vers le bas, sur un objet, une certaine force dans une direction horizontale, la pression n’aura pas d’effet important sur la plaque sur laquelle l’objet se trouve- à cause de la surface de contact relativement grande de l’objet. Si nous réduisons toutefois la surface de contact de l’objet avec une force constante, la pression perforera la plaque.
La personne de type d’apprentissages auditif apprend au mieux si elle entend la matière (p.ex. avec des CD éducatifs), alors qu’elle lit le texte en même temps à haute voix ou qu’elle écoute une autre personne. Elle peut très bien apprendre par cœur, en disant le texte à haute voix et en se concentrant sur des tâches verbales. La personne de type d’apprentissage auditif se parle à elle-même lorsqu’elle étudie. La personne de type d’apprentissage auditif se sent rapidement dérangée par le bruit ambiant et préfère ne pas avoir de musique en arrière-plan.
Voici quelques astuces, si ce type d’apprentissage vous correspond: répétez-vous à haute voix le contenu de la matière, racontez-le à d’autres, inventez une chanson sur ce contenu et chantez-la pour vous.
Les outils d’apprentissage: CD éducatifs, conversations, présentations, musique, environnement calme (aucun bruit)
Apprendre par la vue – le type d’apprentissage visuel
La personne de type d’apprentissage visuel apprend au mieux en lisant l’information et le suivi des séquences d’action. Elle trouve que le contenu est plus facile à mémoriser, lorsqu’elle le démontre sous forme de graphiques ou d’images. Elle trouve que les explications plausibles et a une vision claire si elle comprend les choses; sinon, elle se doit de considérer à nouveau la question plus en détail. Afin de comprendre rapidement la loi physique “pression égale force divisée par la superficie”, la personne de type d’apprentissage visuel utilise ceci:
Si l’explication est: Nous voyons un objet qui est appuyé avec une certaine force sur une surface plane…. Réduisons la surface de contact de l’objet avec la surface plane (avec une force constante!); ce qui en résulte est que la surface plane cède sous la pression devenant plus forte.
La personne de type d’apprentissage visuel aime bien lire, regarder des images, des illustrations ou des diagrammes, pour pouvoir comprendre des faits. Elle a besoin d’un environnement d’apprentissage favorable et travaille volontiers avec des images sous forme de panneau et des documents écrits. Elle aime écrire et intègre des informations de manière visuelle, ou si quelqu’un d’autre les lui explique. Elle se rappelle particulièrement bien de ce qu’elle lit et voit, elle-même. La personne de ce type d’apprentissage est facilement distraite par l’encombrement visuel.
Dessinez des « mindmaps », des images, travaillez avec des crayons de couleur ou des marqueurs. Fabriquez des tableaux de feuilles mobiles ou des posters en papier, travaillez avec des films vidéo ou des reportages télévisés sur le sujet. Faites-vous une image mentale du contenu d’apprentissage, lorsqu’il vous est expliqué.
Les outils d’apprentissage: les livres, les dessins, les images, l’étude d’affiches, les vidéos, les cartes questions-réponses.
Apprendre par la conversation – le type d’apprentissage communicatif
La personne de type d’apprentissage communicatif apprend au mieux par la discussion et la conversation. Pour elle, l’argumentation linguistique sur la matière et la compréhension dans le dialogue sont d’une grande importance. Elle doit retravailler les explications, les examiner, les discuter avec d’autres. Le fait de pouvoir occuper, dans les conversations, la position de l’interrogateur aussi bien que celle de l’explicative l’aide beaucoup.
La personne de type d’apprentissage communicatif doit se faire expliquer un thème par un camarade de classe (ou par un collègue) et l’examiner en détail, afin de le comprendre et de pouvoir s’en souvenir. Elle comprendra au mieux la loi physique “pression égale force divisée par la superficie” à travers une conversation avec d’autres personnes. La personne de type d’apprentissage communicatif a besoin de l’échange et du divertissement pour pouvoir.
Voici quelques astuces, si ce type d’apprentissage vous correspond: discutez de toutes les informations, opposez-vous, encouragez les autres à penser et à parler des sujets, posez des questions. Prenez part à des discussions de groupe ou à des jeux de rôle avec les autres étudiants. Dites aux autres ce que vous avez appris et osez poser des questions.
Les outils d’apprentissage: les dialogues, les discussions, les groupes d’étude, les jeux de questions-réponses
Apprendre par le mouvement – le type d’apprentissage moteur
La personne de type d’apprentissages moteur apprend au mieux lorsqu’elle se met en scène elle-même et arrive, de cette manière, à prendre les déroulements de l’action en considération. Il est important pour elle d’être directement impliquée dans le processus d’apprentissage et d’acquérir, par le « learning by doing », une expérience indépendante. Elle intègre les explications, en parcourant les thèmes et en les retravaillant.
La personne de type d’apprentissage moteur apprend plus facilement quand elle est elle-même en cours d’exécution de quelque chose, par exemple, en utilisant l’essai-erreur, les jeux de rôle et les activités de groupe. Construisez des choses, essayez de comprendre ou de faciliter des problèmes de mathématiques, d’estimer et de mesurer des distances avec un support matériel.
Ces apprenants se souviennent excellemment des informations qu’ils reçoivent sous forme de mouvement, d’action et de ressenti. Ils comprennent au mieux la loi physique “pression égale force divisée par la superficie”, s’ils réalisent une expérience.
La personne de type d’apprentissage moteur doit pouvoir, pour ainsi dire, prendre elle-même des faits en considération. Déplacez-vous pendant l’apprentissage, marchez dans votre chambre de long en large, répétez la matière et complétez-la par des gestes et des mimiques. Recherchez des modèles correspondant au matériel d’apprentissage que vous pouvez toucher. Faites des expériences, chaque fois que possible.
Les outils d’apprentissage: les mouvements (rythmique), la reproduction des explications, les activités de groupe, les jeux de rôle.