فارس القلعة يونس2000 شعلة المنتدى
العمر : 24
| موضوع: Présent simple/Présent BE+-ING الجمعة 19 أبريل 2013 - 4:57 | |
| [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط] **************************
Présent simple ou BE- ing - cours
Il y a une opposition fondamentale entre le présent simple (they play) et le présent Be-ing (they are playing) :
- They play tennis very well: l'action n'est pas située dans le temps, lorsqu'on sait jouer au tennis ça ne change pas du jour au lendemain, c'est donc une information qui est en dehors du temps.
- They play tennis on Saturday afternoons: l'action a un aspect fréquentatif, c'est une habitude.
- What are they doing now? - they are playing tennis: l'action dure dans le temps, ils sont en train de jouer.
I) Le présent Be-ing (present continuous):
La forme en -ing s'emploie pour exprimer une action qui est en cours, qui est inachevée. On sait qu'elle a commencé mais qu'elle n'est pas encore terminée.
Le présent Be-ing est donc le présent par excellence.
Ce présent se construit de la manière suivante :
présent de 'to be' + participe présent.
TO BE au présent I am you are he/she/it is we are you are they are
Exemple avec 'eat' (manger) : I am eating you are eating he/she/it is eating we are eating you are eating they are eating
Question : on fait l'inversion. Are you eating? Négation : on ajoute NOT. I am not eating (I'm not eating).
Quelques exemples pratiques pour mieux comprendre son utilisation:
Look! he's sleeping. Regardez, il dort (ou il est en train de dormir)
Somebody is waiting for you. Quelqu'un vous attend. (ça veut dire qu'il attend toujours)
What are you looking at? Que regardez-vous?
What are you looking for? Que cherchez-vous?
What is she doing? - She must be working in the garden. Que fait-elle? - Elle doit être en train de travailler dans le jardin.
He is writing a new novel. Il écrit un nouveau roman. Ici le 'temps présent' de l'action est pris dans un concept plus large: il a commencé à l'écrire, il ne l'a pas terminé mais il n'est pas nécessairement en train d'y travailler en ce moment.
I am reading a good book. Cela signifie que j'ai commencé à lire un bon livre, que je ne l'ai pas encore fini mais ça ne veut pas dire que je suis en train de le lire en ce moment même. Don't take this book, I'm reading it!
II) Le présent simple (present simple):
N'oubliez pas, au présent simple, il faut toujours mettre un S à la 3ème personne :
I play you play HE / SHE / IT plays we play you play they play
Questions et négations : on utilise l'auxiliaire DO (DOES à la 3e personne du singulier). Do you learn English? Yes, I do. No, I don't learn English.
Does she learn English? Yes, she does. No, she doesn't learn English.
1) Il s'emploie pour énoncer les vérités permanentes, toujours valables.
Exemples:
Spring begins on March 21st. Le printemps commence le 21 mars.
The earth revolves round the sun. La terre tourne autour du soleil.
He plays the piano. Il joue du piano.
2) Il a une valeur de répétition, présent d'habitude:
Exemples:
We have tea at 4. Nous prenons le thé à 4 heures.
She goes to London twice a month. Elle va à Londres 2 fois par mois.
Comparez les phrases suivantes où les deux temps sont utilisés et voyez la différence:
He wears glasses because he is short-sighted. Why isn't he wearing them today? Il porte des lunettes parce qu'il est myope. Pourquoi ne les porte-t-il pas aujourd'hui?
He's learning his lessons. He always learns them at the last minute. Il est en train d'apprendre ses leçons. Il les apprend toujours à la dernière minute.
Attention, il existe des verbes qui ne peuvent pas être conjugués au présent Be-ing:
1- les verbes de perception involontaire: to see, to hear, ....
2- les verbes de préférence, de croyance, qui expriment la pensée ou l'opinion: to love, to like, to believe, to think (quand il ne s'agit pas de réfléchir), to guess, to prefer, to want, to need, to agree, to remember......attention cependant aux exceptions.
Remarque: to think a deux emplois:
What are you thinking of? A quoi penses-tu? (to think= réfléchir)
What do you think of it? Qu'en penses-tu? (to think= avoir une opinion)
| |
|