color=darkblue]]left]Compte rendu journalistique
Le terme compte rendu (ou compte-rendu) est utilisé lorsqu'il s'agit de rapporter les éléments importants d'une réunion, d'une conférence de presse, d'une manifestation.
Le journaliste qui assiste à ce genre d'événement rédige chronologiquement ce qu'il a vu et entendu de façon purement factuelle. Toutefois, les médias personnalisent aujourd'hui de plus en plus l'information qu'ils communiquent et ce genre journalistique est de moins en moins utilisé.
Aujourd'hui, ce sont surtout des agences de presse d'entreprise qui rédigent des comptes rendus pour le compte de leurs clients.
Compte rendu professionnel
Le compte rendu peut également être utilisé dans un contexte professionnel.
Il doit répondre précisément à un problème :
toutes les informations nécessaires ;
aucune information superflue ;
uniquement des faits (et non des jugements).
Les mentions obligatoires sont :
l'identification de l'auteur (ou entreprise ou service) ;
l'identification du destinataire ;
la date ;
l'objet.
Puis le sujet est détaillé selon l'ordre chronologique.
Dans tous les cas, le compte rendu ne fournit aucune proposition de solution : il doit toujours rester neutre et factuel (contrairement au rapport).
Au-delà de cette définition originelle, le terme de « compte rendu » tend aussi à prendre une signification moins stricte pour des usages professionnels spécifiques (compte rendu d'activité, d'avancement, de mission, d'essai, etc.), se rapprochant de celle du terme « rapport ».
Sa structure et son contenu dépendent alors du contexte et de l'objectif, et il peut aller au-delà d'une simple relation des faits, en mentionnant par exemple des commentaires, analyses, questions ou décisions. Mais dans tous les cas il est censé respecter un cadre précis, agréé entre le rédacteur et le destinataire, qui définit par exemple la structure, la typologie des informations et les conventions de codification.
--------------------------------------------------------------
Le compte rendu
Accéder à la fiche pratique ?
Les élèves sont fréquemment invités à relayer une lecture, un spectacle ou une réunion auprès de leur professeur ou de leurs condisciples. Si l'on souhaite dépasser le cadre, très "scolaire" à certains égards, de la traditionnelle "fiche de lecture", certains conseils permettent de construire un texte cohérent qui s'adapte aisément aux différents objets dont vous avez à rendre compte.
De quoi s'agit-il ?
Le compte rendu est un texte oral ou écrit destiné à transmettre à un destinataire censé ne pas le connaître des informations sur un texte au sens étroit (article, discours, livre) ou au sens large (réunion, spectacle) afin qu'il puisse s'en faire une représentation fidèle et la plus complète possible.
Lorsque l'auteur sélectionne et/ou évalue les informations qu'il rapporte, il produit un texte différent, un commentaire (ou critique) que nous traitons par ailleurs.
L'objet du compte rendu est une lecture, un spectacle, une réunion ou, plus généralement, un événement. Pour ne pas surcharger cette section, reportez-vous aux modèles de lecture spécifiques.
Puisqu'il intègre les circonstances de la communication, le compte rendu est plus vaste qu'un résumé dont il respecte toutefois les impératifs généraux (fidélité à l'original, sélection de l'essentiel, structuration) en outre, selon le type de texte qu'il vise, il s'attache à en relever les spécificités, c'est-à-dire la façon particulière dont celui ou ceux qui ont produit le texte de base ont traité les difficultés propres à ce type de texte. Ainsi, un compte rendu de lecture de roman montre comment l'œuvre particulière se situe face aux enjeux de l'écriture romanesque; tandis qu'un compte rendu de spectacle insère les données propres à une représentation.
******** ********** ***********
pour plus de détails
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
.
Définir ses besoins
Le compte rendu
Le compte rendu est une description aussi fidèle que possible d'une lecture, d'un fait, d'un événement.
Il doit être clair, précis et s'appuyer sur la réalité. Il apparaît donc pertinent d'illustrer par des exemples tirés du document ou de l'événement les explications fournies dans un compte rendu.
On distingue :
le compte rendu informatif ou résumé informatif
le compte rendu critique ou commentaire critique
Le compte rendu informatif ou résumé informatif
Caractéristiques
On se limite à résumer :
les positions de l'auteur;
ses raisonnements;
ses arguments;
ses conclusions par rapport à un thème donné.
Exemple
Le livre suivant a fait l'objet de plusieurs comptes rendus :
Grant, Michel, Paul R. Bélanger et Benoît Levesque. Nouvelles formes d'organisation du travail. Études de cas et analyses comparatives. Paris, Montréal : L'Harmattan, 1997, 332 p.
L'un de ces comptes rendus est le suivant :
Dubé, Annette. Compte rendu de Nouvelles formes d'organisation du travail. Études de cas et analyses comparatives, de Michel Grant, Paul R. Bélanger et Benoît Levesque (Paris, Montréal : L'Harmattan, 1997). Recherches sociographiques, vol. XL, 1, 1999, p. 191-192.
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]*************************************
Le compte rendu critique ou commentaire de texte
Caractéristiques
Le travail comporte alors plusieurs étapes.
Après avoir brièvement résumé le document,
on ressort, de façon logique et objective, les aspects positifs et négatifs du texte (commentaire de texte);
on émet un jugement personnel pour déterminer la valeur du document, sa cohérence, la rigueur de l'argumentation, etc.;
on peut s'appuyer sur d'autres auteurs pour fonder son propre jugement
Exemple
Le livre suivant a aussi fait l'objet de plusieurs comptes rendus :
Saul, John. Réflexions d'un frère siamois : le Canada à l'aube du XXIe siècle. Montréal : Boréal, 1998, 512 p.
L'un d'entre eux est le compte rendu critique suivant :
Charron, Claude. « Réflexions d'un frère siamois ou la peur du bistouri ». L'Action nationale, 89, no 3, mars 1999, p. 89-93.
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]