C’est l’"Art d'instruire et d'élever" les enfants.
C'est un savoir-faire qui sous-entend une méthode pour une acquisition de savoirs. S'emploie plutôt pour l'enseignant.
« Théorie de l'éducation, normative et critique, d'une part, et d'autre part art et sciences de l'éducation dans la pratique ». (Lexique des sciences sociales)
C'est un art sur lequel on réfléchit car on doit pouvoir apprécier ses actions, voir ce qu'elles valent, pour les réajuster. Si cela provoque une démarche scientifique d’observation, la créativité qui permet d'adapter ses observations à la réalité éducative, relève plus de l’art.
Des questions se posent
Comment cela fonctionne?
Quel résultat est produit?
Quelles conditions font varier les résultats?
Tout ceci reste au niveau de la spéculation. Dans la réalité le déroulement risque d'être différent de ce qui a été prévu. Il y a une caractéristique d'empirisme.
Les théoriciens ne sont pas forcément les cliniciens et réciproquement.
C’est ainsi qu’il y a deux actions bien différentes
-Celle du pédagogue de laboratoire qui conçoit des méthodes théoriques,isole des phénomènes, essaie de mettre à jour des lois.
-Celle du praticien confronté à des situations singulières et menant une recherche. Par exemple c’est la différence entre J. J. Rousseau et J. Pestalozzi.
Donc la pédagogie n'est pas seulement la didactique, c'est à dire tout ouvrage dont le but est d'instruire, mais c'est aussi l'explication méthodique des procédés d'un art, d'une discipline et l'ensemble des méthodes qui recherchent les conditions optimales d'enseignement.
Ceci sous-entend l'étude et la connaissance d'autres disciplines comme la psychologie, la sociologie, l'histoire, l'anthropologie, l'économie.
D'après Durkheim: « Il faut savoir mesurer, former l'esprit en même temps... La pédagogie a surtout une théorie qui se réfère à la pratique et à son observation, c'est pourquoi elle est toujours remise en cause ... »