----
Niveau scolaire:......................................... ..............
fiche :................................................. ...............
durée :................................................. ...............
compétence: produire dans une situation significative un énoncé oral/écrit en se basant sur les aquis liés aux (types de phrases/c.o.d
objectif d'apprentissage:- reconnaître les types de phrases / faire la réduction d'un texte
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
*EXPLOITATION ET DECOUVERTE
:
- Rappel de l’acquis en rapport avec la nouvelle leçon
- Présentation du support/ observation
- Lecture magistrale + lectures individuelles
*CONCEPTULATISATION :
- Etude de la notion:poser des questions pour mener les élèves à dégager la règle et les nouveaux éléments d'apprentissage
- Découverte de la règle(l'écrire sur le T.N/la lire et la faire lire.
*EXPLOITATION ET INTEGRATION :
- Appropriation de la notion définie par la réalisation de quelques exercices/situations simples puis complexes que je propose. le travail peut être individuel ou en petit groupes.
*EVALUATION ET REMEDIATION:
- Réalisation udividulle d'un ou de plusieures exercices pour evaluer le degré d'atteinte des objectifs visés et la capacité de l'éléve à mobiliser ses ressources dans des stuations différées.
- Correction collective et individuelle.
*PROLONGEMENT:
- Réalisation d'exercices hors classe en lien avec l'objectif de la leçon.
Exemple: chercher le C.C.L dans le texte de lecture.
Ecrire une lettre à un ami...