oumelbanine guercif
عزيزي الزائر اهلا بك في اسرة منتديات oumelbanine2011هذه الرسالة تفيد بأنك غير مسجل يتوجب عليك التسجيل لتتمكن من رؤية روابط التحميل والمساهمة في المنتدى - تفضل لتنشر ما تعرف وتساعد غيرك لنرقى بتعليمنا الى الافضل.
تفضل ولا تتردد.
oumelbanine guercif
عزيزي الزائر اهلا بك في اسرة منتديات oumelbanine2011هذه الرسالة تفيد بأنك غير مسجل يتوجب عليك التسجيل لتتمكن من رؤية روابط التحميل والمساهمة في المنتدى - تفضل لتنشر ما تعرف وتساعد غيرك لنرقى بتعليمنا الى الافضل.
تفضل ولا تتردد.
oumelbanine guercif
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

oumelbanine guercif

تربية-إسلاميات-ترفيه-رياضة-بيئة-مجتمع-صحة-طبخ-صحف-موسوعات...
 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 Une nouvelle méthodologie : Apprendre à apprendre

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
بهلول
عضو مميز
عضو مميز
بهلول


العمر : 63

Une nouvelle méthodologie : Apprendre à apprendre Empty
مُساهمةموضوع: Une nouvelle méthodologie : Apprendre à apprendre   Une nouvelle méthodologie : Apprendre à apprendre Emptyالثلاثاء 3 سبتمبر 2013 - 2:07

Une nouvelle méthodologie : Apprendre à apprendre
Une nouvelle méthodologie : Apprendre à apprendre La-relation-d-eleve-a-enseignant-est-subtile-et-tenue



j'au vu un mini reportage sur une méthodologie assez nouvelle dans plusieurs écoles en France ( en test )
celle-ci est le fruit d'un mathématicien qui propose une nouvelle manière de prendre les résumés de cours.

le principe est assez simple:
ne pas noter le cours de manière linéaire et continue.
( ce qui semble favoriser une assimilation "par coeur" )
mais proposer aux élèves de faire un graphique de liens entre les différents sujets évoqués.
au centre :
la thématique principale
tout autour , juste par liaison, les liens avec des sujets directement connexes.
et un troisième étage , soit entre les liens, soit avec un sujet secondaire mais complémentaire.

il semble que les élèves soient assez heureux de cette approche à la fois ludique, mais qui ( je parle pour moi )
m'apparait plus proche de notre mode de mémorisation.
sachant que chacun fait son propre graphique. en reflet de son propre mode de mémorisation.
bref, je n'y vois que du positif.

mais pas pour autant l'alpha et l'oméga.
car pour exprimer une opinion ou une thèse il faut bien tout reformuler sur un mode linéaire.
bref pour moi excellent pour l'analyse , mais à compléter pour la synthèse.



Cette méthode d'enseignement ressemble surtout au traitement de l'information qui s'est développé par internet. Avec les liens hypertextes, à partir d'un sujet de base, des renvois sont fait vers des précisions ou vers des thèmes secondaires en lien avec le sujet abordé. La difficulté sur internet est de avoir sélectionner des informations pour ne pas être submerger par la multitude de liens possibles.

C'est un approche hollistique et schématique qui changerait certainement les méthodes de l'enseignement. Je pense surtout aux cours magistraux et non aux travaux pratiques ou aux exposés qui demandent une approche plus globale d'un sujet aux élèves.

Mais une approche linéaire, telle que peut la faire un cours magistral, donne des bases, des repères et un approfondissement analytique (plutôt que synthétique) qui pourrait être enrichie par cette approche globale et schématique. Je verrais donc plus cette approche linéaire sur un thème très précis qui pourrait être résumée schématiquement mais aussi enrichie par des liens vers des thèmes secondaires.

chamt chamt chamt 

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Une nouvelle méthodologie : Apprendre à apprendre
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Apprendre les animaux
» apprendre le français
» Apprendre les couleurs en images et son
» Apprendre les fruits en images et son
» Education : JOUER OU APPRENDRE?

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
oumelbanine guercif :: قسم التربية والتعليم :: منتدى الاساتدة :: الديدكتيك/المناهج :: فرع المناهج والبيداغوجيات-
انتقل الى: