La DIFFÉRENCE ENTRE le JEU ÉDUCATIF ET le JEU PÉDAGOGIQUE
[Image: images?q=tbn:ANd9GcSm_QZjw5oUKSjp2MHn6Rf...bPl6r-y96B]
Nous avons tous, deux étapes à franchir pour que la connaissance devienne en quelque sorte comme une sorte de"réflexe" c'est-à-dire être utilisé avec ou sans modification, selon les circonstances qui se présente nt à nous pendant notre vie durand.
PREMIÈRE ÉTAPE
L’étape dite « éducative » on apprend les concepts et les notions. C’est avec le jeu éducatif que l’on peut dans bien des cas y arriver rapidement. Le prototype de cet apprentissage est LE JEU DE LOTO où l'on permet au joueur de reconstruire une image avec des parties d'image imprimées séparément sur des petites pièces de jeu.
Voici donc en détail ce jeu :
Nous prendrons le LOTO-MAISON une grande image de la chambre à coucher qui est dans la boite puis on trouve des jetons qui représentent l’image de divers accessoires de la chambre à coucher… lit, commode, tables de chevet, etc. Le jeu consiste à tour de rôle si on joue à plusieurs à trouver seulement dans l’ensemble des jetons, ceux qui montrent les différentes parties de la chambre. On doit placer les jetons dans les petits casiers autour de l’image de la chambre.
ICI ON APPREND on n'a pas besoin de tout connaitre avant, puisque la réponse est sur l'image donc si on voulait y mettre une cuisinière....pas question!
DEUXIÈME ÉTAPE
L’étape dite « pédagogique » ici on doit prouver qu’on a acquis des connaissances, donc fait des apprentissages de concepts et de notions. C’est avec le jeu pédagogique que l’on peut dans bien des cas le démontrer avec ma foi un certain plaisir. Le plaisir de la performance!. Le prototype de cet apprentissage est LE SCRABBLE.
Pour jouer au SCRABBLE il faut connaitre très bien l'alphabet, savoir associer les lettres pour former des phonèmes, savoir associer les phonèmes pour en faire des mots, savoir associer les mots pour faire des phrases.... puis il faut connaître l'orthographe voire même la grammaire pour les niveaux supérieurs.
ICI VOUS AVEZ UNE DÉMONSTRATION DE CONNAISSANCE.
En fait, le jeu pédagogique est l'équivalent d'un test. De même, vous ne pensez pas jouer à des jeux de QUESTONS-RÉPONSES si vous ne connaissez pas le sujet! Il se peut que le jeu vous ajoute de la connaissance...bravo! Mais d'abord et avant tout le joueur jouera seulement s'il connait un minimum des notions ou des concepts véhiculés par le jeu... sinon le jeu sera très court et le joueur quelque il soit affirmera haut et court que ce jeu est plat!