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 Le Contrat didactique

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Le Contrat didactique Empty
مُساهمةموضوع: Le Contrat didactique   Le Contrat didactique Emptyالجمعة 20 سبتمبر 2013 - 13:07

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Le concept de contrat didactique a été introduit, en didactique des mathématiques par Guy Brousseau.

« Dans toutes les situations didactiques, le maître tente de faire savoir à l’élève ce qu’il veut qu’il fasse mais ne peut pas le dire d’une manière telle que l’élève n’ait qu’à exécuter une suite d’ordres. Ainsi ce négocie ʺ un contrat didactiqueʺ qui va déterminer explicitement pour une part, mais surtout implicitement, ce que chaque partenaire va avoir à charge de gérer. »
G.BROUSSEAU, 1986

« On appelle contrat didactique, l’ensemble des comportements de l’enseignant qui sont attendus de l’élève, et de l’ensemble des comportements de l’élève qui sont attendus de l’enseignant…Ce contrat est l’ensemble des règles qui déterminent explicitement pour une petite part, mais surtout implicitement, ce que chaque partenaire de la relation didactique va avoir à gérer et dont il sera, d’une manière ou d’une autre, comptable devant l’autre. »
G.BROUSSEAU, 1986

« Le contrat didactique met le professeur devant une véritable injonction paradoxale :tout ce qu’il entreprend pour faire produire par l’élève les comportements qu’il attend, tend à priver ce dernier des conditions nécessaires à la compréhension et à l’apprentissage de la notion visée. Si le maître dit ce qu’il veut, il ne peut plus l’obtenir »
G.BROUSSEAU, 1986

Un des problèmes majeurs du contrat didactique est son caractère implicite. Tout se joue dans la situation scolaire, comme si les partenaires avaient à respecter des clauses qui n’ont jamais été discutées et ne s’explicitent qu’à l’occasion de ses ruptures. Ceci, non parce que l’enseignant chercherait à cacher quelque chose aux élèves, mais

parce que lui comme eux sont liés par ce contrat qui les dépasse, et qui caractérise la situation d’enseignement. On peut résumer de la façon suivante les caractéristiques du contrat didactique :
1. Le contrat didactique est un système d’obligations réciproques, largement implicite, qui détermine ce que chaque partenaire (l’enseignant et l’enseigné) a la responsabilité de gérer, et dont il sera d’une manière ou d’une autre, responsable devant l’autre. Le contrat didactique définit le métier de l’élève, autant que le métier du maître, aucun des deux ne pouvant se substituer l’un à l’autre, sans faire effondrer la tâche d’apprentissage.

2. Le contrat didactique dépend en premier lieu de la stratégie d’enseignemen adoptée. Les choix pédagogiques, le style du travail demandé aux élèves, les objectifs de formation, l’épistémologie de professeur, les conditions de l’évaluation…font partie des déterminants essentiels du contrat didactique qui devra être adapté à ces contextes.

3. Le contrat didactique préexiste toujours à la situation didactique et la

surdétermine, L’enseignant y est contraint tout autant que l’élève, pour ce
qui le concerne. Le contrat n’est jamais statique, il peut évoluer au cours de l’activité d’enseignement. L’acquisition du savoir par les élèves est l’enjeu fondamental du contrat didactique. A chaque nouvelle étape, le contrat est renouvelé et renégocié. La plupart du temps cette renégociation passe inaperçue.

4. Le contrat didactique se manifeste surtout lorsqu’il est transgressé par l’un des partenaires de la relation didactique. Une grande partie des difficultés des élèves est explicable par des effets de contrat, mal posé ou incompris (l’élève ne sait pas qu’est ce qu’on attend de lui exactement). Beaucoup de malentendus, de sentiments d’être brimé, ont pour origine un contrat didactique mal adapté ou incompris. Le désir d’adaptation des élèves peut se heurter à la versatilité dʹun enseignant dont ʺ on ne sait jamais ce quʹil veut ʺ.
De telles situations peuvent déboucher sur un refus scolaire et dans les cas extrêmes sur l’échec scolaire.

Exemple de rupture du contrat didactique : L’age du capitaine

C’est le titre d’un livre de Stella BARUK, en référence à une expérience devenue, maintenant célèbre de l’IREM de Grenoble.

On a proposé à 97 élèves de CE1 et CE2 le problème suivant :

« Sur un bateau il y a 26 moutons et 140 chèvres. Quel est l’age du capitaine? »
Or, parmi les 97 élèves, 76 ont donné l’age du capitaine en utilisant les nombres figurant dans l’énoncé.

Dans son livre, Stella BARUK explique que l’enseignement des mathématiques tel qu’il est fait actuellement transforme les élèves en « automaths », puisqu’ils peuvent répondre de manière absurde à des questions absurdes.

Dans son article « Le droit à l’erreur » Alain BOUVIER revient sur cette
expérience et montre la stabilité des résultats. Il incrimine le trop grand fractionnement des apprentissages et le respect par les élèves de consignes incomprises.
Puisque l’enseignant a donné des énoncés, il faut utiliser toutes les données pour répondre aux questions posées (le point de vu de l’élève). Pour l’enseignant, les donnés dans les énoncés, ne doivent pas, nécessairement être toutes utilisées. L’élève doit trier ce qui est bon pour la résolution du problème posé.

7.1 Les effets (pervers) de contrat didactique
Guy BROUSSEAU montre que la négociation continuelle du contrat didactique tend à faire réviser à la baisse les objectifs d’apprentissage. L’effort demandé aux élèves peut leur apparaître comme trop important. Le professeur a envie que ses élèves réussissent. Il a tendance à leur faciliter la tâche de différentes manières: des explications abondantes (on a vuqu’elles peuvent empêcher réellement de comprendre), l’enseignement de «petits trucs » pour réussir les problèmes. Parmi les échappatoires, les didacticiens ont repéré diverses attitudes qui sont de véritables ruptures de contrat de la part de l’enseignant, dans la mesure où son contrat est précisément d’amener les élèves à maîtriser les connaissances qui font l’objet de l’évitement. Ces échappatoires Guy Brousseau9 les a décrits sous les termes ʺ d’effet.
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