oumelbanine guercif
عزيزي الزائر اهلا بك في اسرة منتديات oumelbanine2011هذه الرسالة تفيد بأنك غير مسجل يتوجب عليك التسجيل لتتمكن من رؤية روابط التحميل والمساهمة في المنتدى - تفضل لتنشر ما تعرف وتساعد غيرك لنرقى بتعليمنا الى الافضل.
تفضل ولا تتردد.
oumelbanine guercif
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

oumelbanine guercif

تربية-إسلاميات-ترفيه-رياضة-بيئة-مجتمع-صحة-طبخ-صحف-موسوعات...
 
الرئيسيةالبوابةالتسجيلدخول

 

 Apprendre à l’école grâce aux techniques PNL

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
فارس القلعة يونس2000
شعلة المنتدى
شعلة المنتدى
فارس القلعة يونس2000

العمر : 20

Apprendre à l’école grâce aux techniques PNL Empty
مُساهمةموضوع: Apprendre à l’école grâce aux techniques PNL   Apprendre à l’école grâce aux techniques PNL Emptyالأحد 24 نوفمبر 2013 - 5:14

http://des-livres-pour-changer.com/apprendre-ecole-techniques-pnl
Apprendre à l’école grâce aux techniques PNL
**********************************
Nous savons maintenant que les techniques PNL sont susceptibles de replacer un élève en échec scolaire dans des conditions favorables à l’apprentissage, mais quel peut être leur intérêt dans l’acquisition des connaissances ?

Nous n’évoquerons ici que quelques-uns des outils, mais vous retrouverez une étude plus détaillée dans l’excellent ouvrage « les outils de la PNL à l’école ».
Supprimer l’échec sans renoncer à l’exigence

Tout formateur en techniques PNL vous dira que l’échec est inutile, voire dangereux et qu’il faut toujours se placer en position de succès. Mais comment éliminer les mauvaises notes et leurs conséquences désastreuses ?

L’absence de notation est souvent évoquée par les chercheurs en pédagogie, comme moyen de supprimer l’échec scolaire, mais présente l’inconvénient de retirer également toute motivation des élèves.

L’application des techniques PNL conduit plutôt à ne faire disparaitre que les mauvaises notes ou plus exactement, à placer l’enfant en condition de n’avoir que de bonnes notes. Il suffit pour cela, de lui proposer des exercices qu’il sait parfaitement réaliser et d’augmenter très progressivement la difficulté. Se sentir capable de bien faire, constituera un excellent moteur pour prendre goût aux études et à l’apprentissage.

Fixer à chacun des objectifs réalistes est une autre des techniques PNL qui permettent d’entretenir la motivation. Cela autorise également d’autre part l’affirmation d’une grande exigence : ce que l’enfant est capable de faire, il doit le réaliser jusqu’au bout et surtout ne pas s’arrêter avant d’avoir atteint son objectif.

La réussite de ce dernier est alors bien plus valorisante que l’obtention d’une bonne note, à la fois pour l’élève et pour l’enseignant. Ceci suppose par contre, une grande flexibilité de l’organisation scolaire, afin de permettre aux élèves de passer dans la classe supérieure aussi bien en 10 mois qu’en 18, mais avec l’acquisition effective de tous les apprentissages correspondants.
Utilisation à l’école des techniques PNL de mémorisation

Les techniques PNL reposent souvent sur la visualisation des évènements. Il est aisé et même ludique, d’expliquer à un enfant que ses yeux peuvent voir à l’intérieur de lui, à partir de notions très simples, telles que la représentation de ses parents, de sa maison …

On conduit ainsi l’élève à prendre l’habitude d’imaginer des histoires à l’intérieur de sa tête, dans lesquelles certaines images appartiendront au visuel construit (imaginaire) et d’autres au visuel remémoré (on va rechercher dans la mémoire les choses telles qu’elles sont).

C’est ce dernier concept qui permet un apprentissage naturel de l’orthographe, puisque l’élève ne va plus apprendre des mots, mais retenir leur image exacte. Nous y reviendrons un peu plus tard à propos des techniques PNL relatives à l’observation.

Cependant, il ne faut pas le transposer aux mots, tant que l’enfant n’est pas capable de fabriquer ces images à l’intérieur de lui.

Cette mémorisation des images peut également être étendue aux sons ou à d’autres ressentis, tel que le toucher.orthographe
Apprendre à observer

La maîtrise de l’orthographe pour reprendre cet exemple, repose sur une excellente observation des mots : il faut être capable de les reproduire sans erreur et de déceler instantanément toute anomalie.

Or, ceci n’est bien entendu pas inné chez l’enfant, et doit se travailler au préalable à partir de l’observation d’images, d’abord très simples, puis de plus en plus complexes. Cet art de l’observation fait partie des techniques PNL et sera décomposé en séquences successives :

   on lit le mot au tableau

   on le visualise dans sa tête

   on l’écrit

   on revient à nouveau dans le visuel

   on évalue la justesse de ce qu’on a écrit par rapport au modèle

Privilégier la compréhension

Combien d’enfants savent lire ou plutôt déchiffrer, à la fin du cours préparatoire, sans pour autant comprendre le sens des mots ? Beaucoup assurément. Le remède est pourtant simple, puisqu’il suffit que l’enfant prenne l’habitude de faire du « cinéma dans sa tête », c’est-à-dire : de transformer les mots en séquences d’images. Ceci s’obtient facilement, en commençant par des séquences faciles, que l’on complique peu à peu en suivant les progrès de l’élève.

Il existe bien entendu, nombre d’autres domaines de la vie scolaire dans lesquels on peut appliquer avec succès les techniques PNL. Mais apprendre à « apprendre » est une notion trop souvent négligée dans les écoles, et certainement responsable de la plupart des échecs scolaires. Ceci nécessite par contre, une grande motivation et une formation spécifique des enseignants.

   A quand les cours de PNL dans les instituts de formation des professeurs ?

Paul Pyronnet
A lire aussi:

   La PNL outil pour les écoles contre l’échec scolaireLa PNL outil pour les écoles contre l’échec scolaire
   Quand l’art est guérison : Angela Evers et la thérapie via l’artQuand l’art est guérison : Angela Evers et la…
   Les 5 blessures originelles à dépasser pour reprendre confiance en soi.Les 5 blessures originelles à dépasser pour reprendre…
   La PNL pour les Nuls le livre de chevet du néophyteLa PNL pour les Nuls le livre de chevet du néophyte
   La programmation neurolinguistique et la métaphoreLa programmation neurolinguistique et la métaphore

_________________
Apprendre à l’école grâce aux techniques PNL 11147611





Apprendre à l’école grâce aux techniques PNL 13014310
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Apprendre à l’école grâce aux techniques PNL
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
oumelbanine guercif :: قسم التربية والتعليم :: منتدى الاساتدة :: الديدكتيك/المناهج :: فرع المناهج والبيداغوجيات :: la p n l-
انتقل الى: