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 comment répondre à chaque personne?

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hafida lakhdar
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مُساهمةموضوع: comment répondre à chaque personne?   comment répondre à chaque personne? Emptyالإثنين 24 فبراير 2014 - 5:41


Timide, sage, bavard,.... comment répondre à chaque personne?

Après son exposé, son discours, sa prise de parole, l’orateur propose généralement un débat. Nous appelons ce débat « un débat de type coopératif » :
Comment répondre à chacun :
Le savant :
v Il cherche à vous piéger pour montrer à la salle qu’il en sait au moins autant que vous.
v Attention ! Il ne connaît peut être que ce point précis, mais il risque de très bien le connaître !
v Ne jamais blesser un « savant », il est souvent orgueilleux
v Notre conseil : « valorisez-le »
Votre comportement :

Vous connaissez la réponse : vous la lui donnez
Vous ne la connaissez pas : demandez-la-lui, il la connaît
Laissez-le s’exprimer, c’est ce qu’il cherche. Vous deviendrez quelqu’un de bien à ses yeux, il vous gênera moins
Si le savant intervient trop souvent, agissez du même comportement, pour qu’il gêne le groupe, mais pas vous
Si c’est un « faux savant », n’en profitez pas pour en faire une victime. Tuez-le avec humour et délicatesse ! Ne le blessez pas


Le retors (malin, astucieux) :
v Il cherche la petite bête, et à trouver des poux dans votre tête : « mon cher, vous nous avez dit tout à l’heure… »
v Il essaye de vous mettre dans « un puits de contradiction »
v Il fait semblant de ne pas comprendre
Votre comportement :

Acceptez ses remarques sans entrer dans son jeu
Répétez ce que vous souhaitez dire
Ne le mettez pas en contradiction avec lui-même, il ne vous lâcherait plus
Il est possible que le retors vous fasse remarquer que vous avez dit un mot pour un autre et que cela change le sens de vos propos. Même si vous êtes pratiquement sûr qu’il a tort, rectifiez-le et l’affaire est close


L’agressif :
v Il parle généralement vite et fort
v Il réagit sur des sentiments, non sur des faits
v Il s’en prend directement à votre personne
v Il ne pose pas nécessairement de question, il émet simplement une opinion contraire à la votre
v Il joue la colère
v Notre conseil : n’écoutez que le fond, pas la forme
Votre comportement :

Ø Laissez un temps après son intervention, il va certainement en rajouter
Ø Vous pouvez même le relancer
Ø Laissez se vider l’objection
Ø Gardez un ton professionnel et convivial
Ø Généralisez la réponse, comme si vous ne lui parlez pas
L’agressif réagit souvent en fonction de sa situation personnelle. Ne prenez en aucun cas son intervention comme une injure. Calmez le jeu !!



Le malentendant : (le sourd)
v Il pose la question à laquelle vous venez de répondre
v Il est peut-être distrait
v Il a peut-être du bruit dans la tête, ou des ennuis
v Il n’a peut-être pas compris
v Il est peut-être stupide
v Il n’a pas écouté
v Il est peut-être un dur d’oreille !!
v Notre conseil : reformulez ou répétez
Votre comportement :

C’est une bonne occasion pour répéter
Il n’est peut-être pas le seul à n’avoir pas compris
Donnez des exemples et des images
Elargissez votre réponse pour donner, par la même occasion, des éléments nouveaux à ceux qui avaient compris
Ce sont souvent ceux qui n’écoutent pas, mais vous n’êtes pas là pour jouer les instituteurs. Il n’a peut-être pas entendu votre réponse parce que vous n’avez peut-être pas été clair !!


Le collaborateur :
v Il abonde (répand) dans votre sens
v Il vient étayer vos paroles
v Il en rajoute un peu
v Il veut se faire bien voir
v Il montre qu’il a compris
v Il redit la même chose que vous
Votre comportement :

Ne le remerciez pas trop
Profitez de son intervention pour relever vous-même des points à relancer
Le collaborateur n’est pas toujours bien vu dans un groupe. Ce n’est pas parce qu’il est d’accord avec vous que vous avez raison.


Le rigolo :
v Il aime faire rire les autres
v Il déforme vos arguments
v Il intervient sans demander la parole
v Il commente à haute voix
v Il est souvent bavard
Votre comportement :

Ne faites pas comme si vous n’avez rien entendu
Répondez avec humour
Ne montrez pas d’énervement
Ayez l’air de vous amuser, mais reprenez la direction des événements en allant chercher d’autres participants
Evitez les « soyez sérieux, on est pas là pour plaisanter… »


Le timide :
v Il parle peu
v Il ne s’impose pas
v Il bafouille quand il pose une question
v Il rougit
v Il a des fuites de regard
v Notre conseil : aidez-le
Votre comportement :

Ne l’oubliez pas
Faites-le s’exprimer
Mettez-le en confiance
Ecoutez son non verbal
Posez-lui des questions fermées au départ, puis élargissez peu à peu sur des questions ouvertes
Reformulez ses questions pour le groupe
Lorsque le groupe se ligue (s’associer, s’unir, se réunir) un peu contre vous, le timide qui n’a rien dit peut-être…..


Le têtu :
v Il a son idée fixe
v Il est fermé
v Il parle parfois tout seul
v Il ne veut rien apprendre des autres
Votre comportement :

Ne jouez pas seul contre lui, mais essayer de jouer le groupe
Notez son idée fixe pour en parler plus tard
Le têtu n’a qu’une seule idée en tête, mais il a peut-être ses raisons. Pour les connaître, tachez de le prendre à part pendant la pause. Il ne veut peut-être pas s’expliquer devant les autres


Le bavard :
v Il a toujours son mot à dire
v Il parle à son voisin privilégié (favorisé)
v Il répond à une question en parlant d’autre chose
Votre comportement :

Prévenez dès le début que vous souhaitez des réponses courtes
Rebondissez par un « oui vous avez raison mais,…. »
Coupez-lui la parole pour la donner à un autre


Le dormeur :
v Il s’installe sur sa chaise comme dans son lit et commence à se frotter la barbe et le cou. Il va bâiller
v Il dort parce qu’il ne s’intéresse pas à la réunion
v Il dort parce qu’il n’a pas dormi la nuit
v Il dort parce qu’il s’ennuie
v Il dort parce que vous l’endormez
v Notre conseil : réveillez-le en douceur !!
Votre comportement :

Variez le ton
Commencez vos questions sur lui, en l’appelant par son prénom ou son nom en début de phrase
Faites-le agir (prise de note,….)
Regardez-le souvent
Posez-lui beaucoup de questions ouvertes


L’orgueilleux :
v Il traite le groupe de haut
v Il fait jouer son ancienneté
v Il se situe ailleurs
v Il n’est pas du même monde
Votre comportement :

S’il fait une erreur, répondez par « oui, mais… »
Valorisez-le
Donnez-lui les rôles de synthèse
Reprenez quelques-uns de ses mots « comme vous le disiez tout à l’heure…. »
Ne cherchez pas la contradiction, ça ne sert à rien ; il est trop orgueilleux pour admettre de se tromper
L’orgueilleux sait des choses. Il est parfois proche du savant
Si vous le valorisez, vous devenez quelqu’un de bien. Demandez-lui de raconter ses expériences, son vécu


Le sage :
v Il prend beaucoup de notes, il ne prend pas la parole sans qu’on la lui donne
v Il est parfait
v Il écoute tout le monde
v Il participe doucement
v Il écoute comme un bon élève
v Il est réservé sans être timide
v Il essaye d’apprendre
v Il est sérieux
Votre comportement :

Tachez de le pousser à agir et à réagir
Suscitez son imagination
Faites-le sortir de sa réserve
Evitez les questions fermées
Si tous les membres du groupe étaient sages, l’ennui régnerait

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