oumelbanine guercif
عزيزي الزائر اهلا بك في اسرة منتديات oumelbanine2011هذه الرسالة تفيد بأنك غير مسجل يتوجب عليك التسجيل لتتمكن من رؤية روابط التحميل والمساهمة في المنتدى - تفضل لتنشر ما تعرف وتساعد غيرك لنرقى بتعليمنا الى الافضل.
تفضل ولا تتردد.
oumelbanine guercif
عزيزي الزائر اهلا بك في اسرة منتديات oumelbanine2011هذه الرسالة تفيد بأنك غير مسجل يتوجب عليك التسجيل لتتمكن من رؤية روابط التحميل والمساهمة في المنتدى - تفضل لتنشر ما تعرف وتساعد غيرك لنرقى بتعليمنا الى الافضل.
تفضل ولا تتردد.
oumelbanine guercif
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

oumelbanine guercif

تربية-إسلاميات-ترفيه-رياضة-بيئة-مجتمع-صحة-طبخ-صحف-موسوعات...
 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 Voix active /voix passive

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
lachkham3
عضو
عضو
lachkham3


العمر : 21

Voix active /voix passive  Empty
مُساهمةموضوع: Voix active /voix passive    Voix active /voix passive  Emptyالثلاثاء 6 مايو 2014 - 6:57


La voix active est celle où le sujet fait l’action. Il est l’agent de l’action. Elle comprend tous les temps simples à tous les modes verbaux personnels comme dans : j’écris, j’écrivais, j’écrivis, j’écrirai, elle s’imaginait que… Cette voix comprend aussi tous les temps composés, formés avec un temps simple de l’auxiliaire « avoir » (ou, pour les formes pronominales de l’auxiliaire « être ») : J’ai écrit, j’avais écrit, j’eus écrit, j’aurais écrit, elle s’était imaginé que… On considère que les verbes non pronominaux qui ne se conjuguent qu’avec l’auxiliaire « être » sont toujours conjugués à la voix active. Ainsi « ***199;a m’est déjà arrivé » (15, chapitre 22) et « Notre pierre était tombée sur une sorte de petit balcon de roche pourrie » (15, chapitre 25) sont à la voix active, de même que « Ils sont partis il y a une semaine » ou « Elle est montée au troisième étage ».




La voix passive est celle où le sujet subit l’action. Les verbes non pronominaux qui admettent l’existence d’un complément d’objet direct (un COD) peuvent avoir la voix passive. On construit la voix passive, non pronominale, à l’aide de l’auxiliaire « être » conjugué à tous les temps et du participe passé du verbe de la voix active. Ainsi, dans la phrase « Il n’y a presque pas eu depuis le commencement de la monarchie française un crime d’état, dont la connaissance n’ait été soustraite aux tribunaux ordinaires, ou dans le jugement duquel les formes voulues par la loi aient été suivies » (Mme de Staël, Considérations sur la Révolution française, partie 2, chapitre 4), les propositions subordonnées sont à la voix passive. De même, dans « Ils dévoraient la science comme une nourriture précieuse dont leurs aïeux avaient été privés » (chapitre 2), la proposition subordonnée relative est à la voix passive et son verbe est au plus-que-parfait de l’indicatif.
La proposition « On enverra cette lettre à tous les candidats » a pour équivalent « Cette lettre sera envoyée à tous les candidats ». La transformation d’une proposition active, non pronominale, dans laquelle le verbe a un COD, en proposition passive, se fait comme suit : l’auxiliaire « être » dans la voie passive est conjugué au même temps que le verbe dans la voie active, le verbe de la voie active devient un participe passé, le sujet de la voix active devient complément d’agent, généralement introduit par les prépositions « par », « de », ou « à » (ou disparaît s’il s’agit de l’indéfini « on »), et le COD du verbe actif devient sujet du verbe « être » à la voix passive. On obtiendrait ainsi les propositions « Il était surpris de mon refus catégorique » ou « La pelouse a été piétinée par les spectateurs ».
Mais la dernière affirmation souffre des exceptions. C’est ainsi que les phrases suivantes, bien qu’elles comportent toutes des verbes ayant un COD, ne peuvent pas être transformées à la voix passive : « Les yeux qu’on ferme voient encore » (Sully Prudhomme, poème Les Yeux), « Il a deux trous rouges au côté droit » (Rimbaud, poème Le Dormeur du val), « Jean respire la santé ». D’autres phrases ne doivent pas être transformées à la voix passive, question d’usage : « Tout gouvernement comporte au moins dix ministres »,« J’ai bien reçu votre réponse », « La directrice du département l’a rencontrée la semaine dernière » et « Pourriez-vous répéter votre explication ? ».
Enfin, quelques voix passives ne découlent pas ainsi de voix actives avec COD. Exemples : « Je parle en roi, et veux être obéi » (Pierre de l’Estoile, Mémoires-Journaux, tome 7), « Il eut le malheur d’être trop bien obéi dans sa fureur contre la presse anglaise » (Stendhal, Vie de Napoléon, chapitre 45), « Pardonnez et vous serez pardonnés » (Evangile de Luc, Bible de la liturgie, 6, 37), « Tu es pardonnée ; je t’aime à la folie » (lettre de Napoléon à Joséphine, datée de Pistoia).
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Voix active /voix passive
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» voix active et voix passive
»  la voix active et la voix passive
» la voix active et la voix passive
» voix active et voix passive
» test de français: Voix passive

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
oumelbanine guercif :: قسم التربية والتعليم :: منتدى المرحلة الابتدائية :: grammaire-
انتقل الى: