asmae02 عضو
العمر : 24
| موضوع: Fonctions essentielles par rapport au verbe السبت 19 يوليو 2014 - 17:55 | |
| Fonctions essentielles par rapport au verbe - cours
Tout mot a , non seulement une nature grammaticale ( nom, verbe, pronom..), mais aussi une fonction grammaticale dans la phrase.
La fonction d'un mot ou d'un groupe de mots est le rôle qu'il joue dans la phrase pour que celle-ci ait un sens . Ces mots ou groupes de mots ayant une fonction essentielle, ne peuvent être ni déplacés ni supprimés. Ils sont indispensables pour la bonne compréhension de la phrase.
Quelles sont ces fonctions essentielles par rapport au verbe d'action ?
Le sujet : qui est-ce qui ? qu'est-ce qui ?
* Sa nature : nom commun /propre, pronom, verbe à l'infinitif, proposition.
* Sa place : avant le verbe sauf dans la phrase interrogative. Il est parfois inversé quand la phrase commence par un complément circonstanciel.
* Sa fonction : Il renseigne sur qui fait l'action et permet l'accord du verbe en genre, en nombre et en personne. Ex : Les enfants jouent. Le verbe s'accorde avec le sujet -enfants masculin pluriel.
À la voix passive, le sujet subit l'action. Ex : Le voleur a été arrêté par la police. Le voleur subit l'action de la police qui est complément d'agent.
Le complément d'objet direct : COD . Qui ? Quoi ?
* Sa nature : nom, groupe nominal, pronom, groupe infinitif, proposition.
* Sa place : après le verbe sans préposition.
* Sa fonction : Il indique sur qui ou sur quoi porte l'action du sujet. Ex : les enfants apprennent une chanson. Les enfants apprennent quoi ? Une chanson -> COD. Le verbe apprendre est ici transitif direct.
Le complément d'objet indirect : COI . A qui , à quoi ? De qui , de quoi ?
* Sa nature : nom, groupe nominal, pronom, groupe infinitif, proposition.
* Sa place : après le verbe et relié à lui par une préposition (à , de). On dit que le verbe est transitif indirect car il appelle un COI. Attention quand le COI est un pronom, il est construit sans préposition.
* Sa fonction : Il complète indirectement le verbe. Ex : Je travaille à ma thèse. Je travaille à quoi ? à ma thèse ->COI.
Le complément d'objet second : COS .
* Sa nature : nom, groupe nominal, pronom, groupe infinitif, proposition.
* Sa place : est introduit avec une préposition et s'ajoute au COD ou au COI.
* Sa fonction : Il complète indirectement le verbe. On peut parfois le supprimer. Ex : J'ai parlé à mon amie de mes problèmes. à mon amie est COS car il y a déjà un COI qui est -de mes problèmes.
Avec les verbes d'état :être, sembler, paraître, devenir, passer pour, etc...
Le sujet
* Sa fonction indique qui est dans l'état exprimé par le verbe. Ex : Le voyageur semble souffrir. Il permet d'accorder le verbe sembler.
l'attribut du sujet
*Sa nature : nom, pronom, adjectif qualificatif et participe passé, verbe infinitif, proposition.
*Sa place : après le verbe
*Sa fonction : Il renseigne sur l'état du sujet : Ex : Cet homme est épuisé. Le sujet étant cet homme, on peut accorder le participe passé à valeur d'adjectif.
| |
|