أم محمد عضو مميز
| موضوع: Expressions : tomber الثلاثاء 3 مارس 2015 - 9:54 | |
| les expressions idiomatiques autour du verbe 'tomber'. Ainsi, vous ne 'tomberez plus des nues' (= vous ne serez plus étonnés) si vous en rencontrez une, car après l'apprentissage de ce cours, leur signification 'tombera sous le sens' (= sera une évidence) pour vous !
Expressions avec 'tomber'
On rencontre le verbe tomber dans de très nombreuses expressions appartenant souvent au registre familier.
En voici quelques-unes :
tomber amoureux devenir soudainement amoureux
tomber à pic arriver au bon moment
tomber à l'eau échouer, ne pas aboutir (en parlant d'un projet)
tomber dans les bras de Morphée s'endormir (Morphée est le dieu des songes)
tomber dans le panneau être trop crédule et se laisser piéger
tomber au champ d'honneur mourir pour sa patrie sur un champ de bataille
tomber de sommeil avoir très sommeil
tomber des cordes / des hallebardes pleuvoir très fort
tomber la veste ôter sa veste / se mettre à l'aise
tomber des nues / de la lune être ébahi, être très étonné
être tombé sur la tête perdre la raison, devenir fou
tomber du lit se réveiller et se lever très tôt
tomber sous le sens être évident
tomber dans les pommes perdre connaissance, s'évanouir, faire un malaise
tomber de haut éprouver une forte désillusion, déchanter
tomber du ciel arriver au moment opportun, sans que l'on ait d'effort à fournir
tomber sur un os / sur un bec se trouver face à une difficulté imprévue
Complétez les phrases suivantes
Intermédiaire
Exercice de français 'Expressions : Tomber' créé par jij33 avec le générateur de tests - créez votre propre test ! [Plus de cours et d'exercices de jij33] Voir les statistiques de réussite de ce test de français [Sauvegarder] [Charger] [?]
1. Il est plus de minuit ; je tombe ! Je vais me coucher. 2. Tu tombes ! Tu vas m'aider à déplacer l'armoire. 3. Sur les monuments aux morts de chaque village français figurent les noms des soldats tombés . 4. Tu m'as envoyé un mail à cinq heures du matin. Tu es tombée ? 5. Ce n'était pas le moment idéal pour aller marcher en forêt. Quelle averse ! Il tombe . 6. N'aie pas l'air si étonnée : on dirait que tu tombes ! 7. 'Ne t'inquiète pas ! J'irai te chercher à la gare : ça tombe '. 8. Au premier regard, Thibaut et Léa sont tombés passionnément . 9. Avec ce vent, notre projet de sortie en mer tombe . C'est trop dangereux. 10. Il est rare que je tombe avant une heure du matin. 11. Il fait vraiment trop chaud dans ce restaurant. Vous devriez tomber . 12. 'Tu passes quatre concours au mois de mai et je ne te vois presque jamais travailler. Crois-tu que la réussite va tomber ? '
| |
|