وسيلة92 عضو فعال
| موضوع: Pronom complément d'objet indirect الجمعة 22 أبريل 2011 - 10:32 | |
|
Le complément d'objet indirect répond à la question 'à qui' ou 'à quoi' Le professeur me donne un devoir -> Le professeur donne à qui ? -> à moi= me (la personne qui parle) Je te parle -> Je parle à qui ? à toi = te ( la personne à qui on parle) نقره لعرض الصورة في صفحة مستقلة devant un verbe commençant par une voyelle ou un H , on écrit m' , t' Ma soeur m'envoie toujours des cartes postales. Je t'écris toujours quand je suis en vacances. Je demande un pain à la boulangère -> Je lui demande un pain -> Je demande à qui ? à la boulangère -> à elle = lui Tu écris à ton frère -> Tu lui écris -> Tu écris à qui ? à ton frère-> Tu écris à qui ? à ton frère ->à lui= lui Le voisin nous apporte des pommes -> Le voisin apporte des pommes à qui ? -> à nous (les personnes qui parlent)= nous Je vous apporte des pommes de mon jardin-> J'apporte à qui ? -> à vous = vous (les personnes à qui on parle) J'ai acheté des pulls aux enfants -> Je leur ai acheté des pulls -> J'achète des pulls à qui? -> aux enfants->à eux = leur Marie donne des carottes aux lapins -> Marie leur donne des carottes -> Marie donne des carottes à qui ? -> aux lapins -> à eux = leur . les formes à elle , à lui, à eux sont utilisées pour insister ! Je ne veux rien lui donner, à elle ! à lui, on ne peut rien lui dire! Et à eux, tu leur offres quoi ?
-----
| |
|
مصباح الامل سعيد Admin
| موضوع: رد: Pronom complément d'objet indirect الإثنين 18 يوليو 2011 - 4:29 | |
| | |
|