comme ailleurs la pédagogie en milieu rural dépend du choix du maitre .puisque le maitre est le plus souvent seul-cas de classe unique-ou partage l'éffectif des enfants du village avec un collègue -souvent le conjoint-
cependant .ilreste qu'une organisation pédagogique satisfaisante en classe qui requiert beaucoup de maitres .
*il faut supporter l'isolement professionel qui prive de la stimulation née des contacts avec des collègues
*il faut pour organiser sa classe de manière acceptable déployer -tout faire avec rien -.il n'est pas rare que les maitres de classe unique équipent leur classe en materiel didactiquesur leurs proppres deniers parceque la commune-trop pauvre outrop peu motivée- refuse tout invistissement financier pour l'école .
*le logement du maitre est un élément fondamental de son inclusion dans le milieu rural.
*la personalité meme du maitre est en cause comme ses gouts ou ses préférences .l'attrait de la ville peut etre chez lui plus fort et le faire aspirer à un emutatiopn la plus rapide possible.dan ces cas son invistissement vécu comme provisoire ne peut avoir beaucoup d'imppact auprès d'une population qui perçoit forcément cette situation de manière peu favorable.
* les relations avec les parents d'élèves en milieu rural s'établissent sur un faisceau complexe de facteur variés .quelque soient les modalités relatinnelles qui peuvent se mettre en place.l'éxigence fondamentale des parents en milieu rural est toujours la meme .
la possession du savoir est des connaissances de manière viritables prime tout .
*en milieu rural la population attent des maitres qu'il forment leurs enfants .les arment de connaissances assurées et les habituent au respect de certaines valeurs fondamentales
tous les cheminements pédagogiques sont tolérés à condition que les objectifs fondamentaux leurs paraissent atteints