oumelbanine guercif
عزيزي الزائر اهلا بك في اسرة منتديات oumelbanine2011هذه الرسالة تفيد بأنك غير مسجل يتوجب عليك التسجيل لتتمكن من رؤية روابط التحميل والمساهمة في المنتدى - تفضل لتنشر ما تعرف وتساعد غيرك لنرقى بتعليمنا الى الافضل.
تفضل ولا تتردد.
oumelbanine guercif
عزيزي الزائر اهلا بك في اسرة منتديات oumelbanine2011هذه الرسالة تفيد بأنك غير مسجل يتوجب عليك التسجيل لتتمكن من رؤية روابط التحميل والمساهمة في المنتدى - تفضل لتنشر ما تعرف وتساعد غيرك لنرقى بتعليمنا الى الافضل.
تفضل ولا تتردد.
oumelbanine guercif
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

oumelbanine guercif

تربية-إسلاميات-ترفيه-رياضة-بيئة-مجتمع-صحة-طبخ-صحف-موسوعات...
 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 Méthode : la lecture syllabique

اذهب الى الأسفل 
3 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
مصباح الامل سعيد
Admin
Admin
مصباح الامل سعيد



Méthode : la lecture syllabique Empty
مُساهمةموضوع: Méthode : la lecture syllabique   Méthode : la lecture syllabique Emptyالثلاثاء 20 سبتمبر 2011 - 11:16

D'après mes recherches sur net ces derniers jours afin de trouver des Techniques pour améliorer la Lecture chez les élèves de la 3AEP que je viens de les enseigner cette année scolaire 2011/2012 ; j'ai tombé sur un site français très utile
le site : MARIE & SES AMIS

«Marie et ses amis» est une méthode syllabique d'apprentissage de la lecture à départ global, pour une utilisation :
en classe de CP
en début de CE1 (consolidation des acquis en lecture)
à la maison (pour les parents qui souhaitent accompagner leur enfant dans son apprentissage au cours du CP)
par des enfants précoces qui s’intéressent à l’écrit dès la maternelle

C'est une méthode simple, d'utilisation aisée et elle sera un outil précieux à la maison.
Les parents soucieux du succès de leurs enfants dans l'apprentissage de la lecture y trouveront une aide quotidienne.
Les textes de la méthode "Marie et ses amis" sont courts, clairs et efficaces. Cependant, les textes de la troisième partie, plus étoffés, plus riches au niveau du vocabulaire, s'ils sont proposésen début de CE1, permettront une agréable révision de tous les graphèmes et phonèmes de la langue française.
De nombreux thèmes de la vie courante y sont développés : les parents, la famille, l'école, les camarades, l'amitié, les animaux, la maison, les fêtes ...


Les 3 parties de la méthode

La méthode de lecture comprend 3 parties :

1ère partie :

"Marie et ses amis" débute par une phase globale (de la page 2 à la page 26).

Cette phase globale utilise essentiellement des mots courants, déjà vus pour la plupart en Grande Section, afind'éviter à l'enfant une surcharge de mots nouveaux à mémoriser. L'enfant entrera ainsi dans la langue écrite, rassuré de retrouver dans ces premiers petits textes des mots déjà familiers et universels, auxquels il donne du sens :

- exemple : papa, maman, le, la, de, son, sa, et, ma, mon, petit, chat, un, une, voici, c'est,camarade, j'ai, beau, regarde, ami, joue, voiture, petite, avec école, livre, jardin, fait, anniv ers aire, ret e, etc ...

Au cours de cette phase globale l'enfant rencontrera quelques phonèmes déjà abordés en Grande Section: [a] [y] [0] [i] [e] - é, er, ez - [1] [r] [t] [p] [n]

La phase globale continue avec les premières synthèses toujours effectuées sur des mots déjà vus, du vocabulaire courant.

L'enfant va également rencontrer de nouvelles graphies par exemple : [1]- 1 11 [r]- r rr [t]- t tt [p]- P pp [n]- n nn tr pr pl

Cette deuxième phase qui s'amorce à la page 26 et qui englobe toute la partie 1 de "Marie et ses amis"(jusqu'à la page 58), prépare la phase d'analyse et de synthèse qui sera l'objet du travail des parties 2 et 3 de la méthode.



2ème et 3ème parties :

Au cours de l'étude des parties 2 et 3 de la méthode, analyse et synthèse seront toujours menées de pair,d'une manière douce et progressive à travers des textes simples, à la portée de tous les enfants,misant sur le choix de phrases courtes et claires dans un vocabulaire précis et riche qui apportera un bagage de mots nouveaux indispensables au jeune élève.




Partie 1
Voici un aperçu du premier livret de la méthode qui compte 58 pages (Aperçu des pages 1 à 15).
Pour consulter le livret au format PDF, cliquez ici


Partie 2 Voici un aperçu du deuxième livret de la méthode qui compte 42 pages (Aperçu des pages 1 à 5).
Pour consulter le livret au format PDF, cliquez ici




Partie 3 Voici un aperçu du troisème livret de la méthode qui compte 42 pages (Aperçu des pages 1 à 5).
Pour consulter le livret au format PDF,

[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://oumelbanine.forummaroc.net
بهلول
عضو مميز
عضو مميز
بهلول


العمر : 63

Méthode : la lecture syllabique Empty
مُساهمةموضوع: رد: Méthode : la lecture syllabique   Méthode : la lecture syllabique Emptyالسبت 24 سبتمبر 2011 - 6:09

دوما متميز في العطاء أخي مصباح.

دمت للمنتدى.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
فارس القلعة يونس2000
شعلة المنتدى
شعلة المنتدى
فارس القلعة يونس2000


العمر : 23

Méthode : la lecture syllabique Empty
مُساهمةموضوع: رد: Méthode : la lecture syllabique   Méthode : la lecture syllabique Emptyالإثنين 3 أكتوبر 2011 - 15:17

جزاك الله كل خير على الافادة.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
مصباح الامل سعيد
Admin
Admin
مصباح الامل سعيد



Méthode : la lecture syllabique Empty
مُساهمةموضوع: رد: Méthode : la lecture syllabique   Méthode : la lecture syllabique Emptyالسبت 12 نوفمبر 2011 - 5:32

بهلول كتب:
دوما متميز في العطاء أخي مصباح.

دمت للمنتدى.
السلام عليكم ورحمته تعالى وبركاته.


جزيل الشكر على المرور المشجع.

أسعدني ردك الطيب.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://oumelbanine.forummaroc.net
 
Méthode : la lecture syllabique
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Lecture CP
» Lecture CE1
»  DE LA MÉTHODE GLOBALE ET DE L'AUTO-ÉDUCATION COOPÉRATIVES SCOLAIRES
» La PNL, une méthode pour pouvoir changer (Programmation Neuro
» La Lecture

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
oumelbanine guercif :: قسم التربية والتعليم :: منتدى المرحلة الابتدائية :: دروس وتمارين مشتركة لجميع المستويات والمواد-
انتقل الى: