oumelbanine guercif
عزيزي الزائر اهلا بك في اسرة منتديات oumelbanine2011هذه الرسالة تفيد بأنك غير مسجل يتوجب عليك التسجيل لتتمكن من رؤية روابط التحميل والمساهمة في المنتدى - تفضل لتنشر ما تعرف وتساعد غيرك لنرقى بتعليمنا الى الافضل.
تفضل ولا تتردد.
oumelbanine guercif
عزيزي الزائر اهلا بك في اسرة منتديات oumelbanine2011هذه الرسالة تفيد بأنك غير مسجل يتوجب عليك التسجيل لتتمكن من رؤية روابط التحميل والمساهمة في المنتدى - تفضل لتنشر ما تعرف وتساعد غيرك لنرقى بتعليمنا الى الافضل.
تفضل ولا تتردد.
oumelbanine guercif
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

oumelbanine guercif

تربية-إسلاميات-ترفيه-رياضة-بيئة-مجتمع-صحة-طبخ-صحف-موسوعات...
 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 Qu'est-ce que la pédagogie de projet

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
مصباح الامل سعيد
Admin
Admin
مصباح الامل سعيد



Qu'est-ce que la pédagogie de projet Empty
مُساهمةموضوع: Qu'est-ce que la pédagogie de projet   Qu'est-ce que la pédagogie de projet Emptyالجمعة 18 مايو 2012 - 3:02


Qu'est-ce que la pédagogie de projet?

La pédagogie de projets est actualisée par la réalisation de projets proposés à l’enfant ou suggérés par celui-ci. Un projet vise un objectif de formation fondamentale qui doit naître des besoins de l’élève et rejoindre ses préoccupations. Une condition essentielle de l'application de la pédagogie de projets en classe consiste à ce que l'élève puisse réutiliser les savoirs acquis au cours du projet dans des situations de la vie courante.

Défini en quelques mots, le projet constitue une situation d'apprentissage authentique, c'est-à-dire qui soit porteuse de sens pour l'élève et qui ait une portée réelle, au cours de laquelle l'élève est amené à développer diverses compétences.

Il y a autant de propositions concernant les étapes de réalisation d'un projet en classe qu'il y a d'auteurs sur ce sujet. Nous vous proposons donc une formule de projet en cinq (5) étapes pouvant s'adapter à vos besoins.

1. Identification

Un projet sur quoi?
Quelles sont les compétences visées ?
Quels sont les critères de réussite?

2. Mise en oeuvre

Comment former les équipes?
Combien y a-t-il d'élèves par équipe?
Comment favoriser l'esprit d'équipe?

3. Recherche

Qui cherche quoi?
Où chercher?
Comment chercher?

4. Traitement de l'information

Comment retirer l'information pertinente?
Comment présenter les informations?
Qui prépare quoi?

5. Aboutissement du projet

Quels sont les apprentissages réalisés?
Est-ce que les autres ont compris ce que nous voulions présenter?

Les différents modèles de projet se distinguent par le pouvoir accordé aux enfants et le pouvoir accordé aux enseignants. Certains modèles proposent que l'ensemble des étapes d'un projet soit le fruit des décisions des enfants et d'autres proposent l'inverse. Nous proposons un modèle pouvant se situer d'un extrême à l'autre, mais qui sera idéalement entre les deux. La personne enseignante se garde le pouvoir d'agir ou d'imposer les éléments d'une ou plusieurs étapes en fonction de son intention. Elle peut, par exemple, décider du sujet à exploiter pour répondre aux exigences des programmes, elle peut exiger une forme de présentation pour favoriser le développement d'une compétence choisie, elle peut restreindre les options de recherche pour des raisons de ressources disponibles, etc. La personne enseignante peut également imposer des balises dans le simple but de se donner la chance de s'approprier la démarche.
« Chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne »
Victor Hugo
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://oumelbanine.forummaroc.net
 
Qu'est-ce que la pédagogie de projet
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Projets pédagogiques individualisés et projet de groupe (ou de classe)
» La pédagogie de projet
» La pédagogie de projet
» Les composantes de la Pédagogie de projet
» Comment Élaborer un projet Éducatif ?

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
oumelbanine guercif :: قسم التربية والتعليم :: منتدى الاساتدة :: التربية وعلم النفس والاستعداد للامتحانات المهنية-
انتقل الى: