oumelbanine guercif
عزيزي الزائر اهلا بك في اسرة منتديات oumelbanine2011هذه الرسالة تفيد بأنك غير مسجل يتوجب عليك التسجيل لتتمكن من رؤية روابط التحميل والمساهمة في المنتدى - تفضل لتنشر ما تعرف وتساعد غيرك لنرقى بتعليمنا الى الافضل.
تفضل ولا تتردد.
oumelbanine guercif
عزيزي الزائر اهلا بك في اسرة منتديات oumelbanine2011هذه الرسالة تفيد بأنك غير مسجل يتوجب عليك التسجيل لتتمكن من رؤية روابط التحميل والمساهمة في المنتدى - تفضل لتنشر ما تعرف وتساعد غيرك لنرقى بتعليمنا الى الافضل.
تفضل ولا تتردد.
oumelbanine guercif
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

oumelbanine guercif

تربية-إسلاميات-ترفيه-رياضة-بيئة-مجتمع-صحة-طبخ-صحف-موسوعات...
 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 Les composantes de la Pédagogie de projet

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
مصباح الامل سعيد
Admin
Admin
مصباح الامل سعيد



Les composantes de la Pédagogie de projet  Empty
مُساهمةموضوع: Les composantes de la Pédagogie de projet    Les composantes de la Pédagogie de projet  Emptyالجمعة 18 مايو 2012 - 3:08

Les composantes de la Pédagogie de projet

Enseignement stratégique

Activation des connaissances antérieures
Développement et organisation des connaissances
Transfert des apprentissages
Métacognition

Enseignement coopératif

Évaluation du travail coopératif
Esprit d'équipe
Regroupement
Habiletés sociales
Interdépendance positive
Responsabilité individuelle

Gestion de classe

Climat
Aménagement du temps
Aménagement de l'espace
Moyens d'enseignement et matériel didactique
Gestion des groupes de travail

Culture de l'information

Recherche de l'information
Traitement de l'information
Communication de l'information

================================

Activation des connaissance antérieures

Description
Les connaissances antérieures sont les connaissances que possèdent les élèves, sur un thème ou un sujet donné, avant d’amorcer l’activité d’apprentissage ou le projet. Ces connaissances peuvent être justes, partiellement justes ou erronées. À l'intérieur de ce guide, nous parlerons souvent de conceptions spontanées pour désigner les connaissances antérieures.

L’activation des connaissances antérieures est une étape importante du projet où la personne enseignante propose une activité dans le but de faire émerger les connaissances antérieures des élèves et de favoriser l'acquisition de nouvelles connaissances.

FAQ

Comment faire émerger les connaissances antérieures?
La méthode la plus connue est celle de la tempête d’idées suivie d’une carte d’exploration pour illustrer l'organisation des idées. La personne enseignante pose les questions afin que les enfants communiquent leurs connaissances sur un sujet ciblé. La personne enseignante note les connaissances évoquées par les élèves de façon pêle-mêle ou de manière organisée à l'aide d'une carte sémantique. Il importe que les informations recueillies soient conservées et qu'elles soient à la vue des élèves tout au long du projet. À cette étape, la personne enseignante accepte toutes les réponses et ne tente pas de les valider ou de les invalider. Cette démarche de réflexion devra être faite par les élèves ultérieurement.

À quel moment doit-on faire émerger les connaissances antérieures?
Quoique chaque nouveau projet devrait s’amorcer par une période d'activation des connaissances, il est souvent intéressant de répéter l’activité pour des sous-catégories du projet qui seront identifiés en cours de route. Par exemple, un projet sur les insectes du Québec: les enfants nomment les insectes qu’ils connaissent et en équipe de deux, ils en choisissent un sur lequel il feront des recherches. Les élèves de chaque équipe devront alors communiquer à nouveau leurs conceptions spontanées concernant l’insecte choisi.

Il est également intéressant d'utiliser cette opération pour connaître les stratégies des élèves. Ainsi, avant que les équipes se lancent en recherche, il est possible de leur demander comment ils trouveront l'information, où ils la trouveront, comment ils utiliseront les moteurs de recherche, etc.


Y a-t-il d’autres façons de faire émerger les connaissances antérieures ou les conceptions spontanées?

À l’écrit

Les enfants notent sur une feuille les conceptions spontanées qu’ils ont sur un sujet donné. Ils peuvent ensuite les mettre en commun avec toute la classe pour en faire une fiche collective.

Graffiti

Sur une grande feuille, les élèves vont tour à tour inscrire leurs idées. Ils peuvent ainsi ajouter leurs idées à celles des autres.

En chaîne

En équipe, les élèves font une tempête d’idées. Ensuite, chaque équipe passe sa feuille à une autre équipe qui, à son tour, ajoute de nouveaux éléments sur la feuille. La feuille est alors passée à une autre équipe et ainsi de suite.

Comment conserver les connaissances antérieures?
Il est souhaitable de conserver les connaissances évoquées lors de la période d'activation et de les mettre à la vue des enfants. Ainsi, une grande affiche au mur ou une copie dans le journal de bord de chaque élève peut être appropriée.


À quels moments réutiliser ces connaissances?
Vous pouvez vous référer à ces informations à plusieurs moments du projet. Dans certains cas, les élèves peuvent y ajouter leurs nouvelles connaissances au fur et à mesure. Si la personne enseignante a privilégié la prise de notes individuelles ou le journal de bord, ces données aideront l’élève à se questionner sur ses apprentissages.

Rôle de l'enseignant

Susciter un climat favorable à la réflexion.
Susciter le questionnement.
Accepter l’ensemble des réponses.
Afficher et réutiliser les connaissances recueillies tout au long du projet.

Rôle de l'élève

Nommer tout ce qu’il connaît.
Chercher dans son vécu.
Établir des liens.

Suggestions pour l'application en classe
À la suite de l’activation des connaissances antérieures, les mots et phrases repérés peuvent devenir les mots de vocabulaire à l’étude pour la semaine.




Développement et organisation des connaissances

Description
L’organisation des connaissances en mémoire permet de se faire une meilleure représentation mentale des anciennes et des nouvelles connaissances ce qui, par conséquent, augmente la capacité de rappel de l’élève.

L’organisation des connaissances constitue un processus cognitif présent lors de l’activation des connaissances; la planification de stratégies; la recherche, la sélection ainsi que la communication de l’information.

Les connaissances de type déclaratif ne sont pas les seules pouvant faire l’objet d’organisation en mémoire; les connaissances procédurales et conditionnelles peuvent également être organisées. Ainsi, lorsque l’élève planifie les étapes de son travail, il peut organiser les stratégies à utiliser ainsi que choisir le meilleur moment pour le faire.

Pour ce qui est de la recherche de l'information, l’élève détermine les questions qui feront l’objet de sa quête et il définit des mots-clés pertinents et susceptibles de lui permettre d’accéder à l’information recherchée.

La sélection de l’information exige que l’élève discerne l’information pertinente de celle qui est superflue ou non pertinente. Ainsi, l’élève peut ajouter ses nouvelles connaissances à sa structure d’organisation de départ, afin de faire des liens avec ses connaissances antérieures et d’avoir un portrait global du sujet à maîtriser.

Lors de la communication de l’information, l’élève est amené à planifier les points qui seront à discuter lors de la communication de l'information. Il ou elle devra donc structurer l'information de façon cohérente et compréhensible pour l’auditeur ou le lecteur.

FAQ

Comment aider l’élève à organiser ses connaissances?
Élaborer une carte sémantique, faire une synthèse des connaissances, classer les informations (par exemple : construire une base de données).

Cliquez ici pour voir des modèles de cartes sémantiques.

Comment permettre la mobilisation des connaissances?
Utiliser les connaissances dans des situations d’apprentissage authentiques, expliquer sa représentation des connaissances à un pair, etc.

Rôle de l'enseignant

Fournir des outils diversifiés d’organisation des connaissances.
Prévoir des moments spécifiques d’organisation des connaissances tout au long du projet.
Modéliser des stratégies d’organisation des connaissances.

Rôle de l'élève

S’engager activement dans le processus d’organisation des connaissances.
Savoir reconnaître l’utilité des diverses stratégies d’organisation.
Choisir une stratégie d’organisation pertinente au contexte d’utilisation.

Suggestions pour l'application en classe
À la suite de la sélection d’un outil d’organisation, permettre à l’élève de compléter sa propre grille et la rendre disponible à tous les moments de la réalisation du projet. Bien faire comprendre à l’élève le fait que cette grille constitue un outil de travail et qu’elle est évolutive. Il importe donc de lui rappeler l’existence de cette grille et de l’amener à la compléter au fur et à mesure qu’il progresse.

Dans le cas où les élèves connaissent ou utilisent peu d’outils d’organisation, il est utile de leur fournir un modèle plus structuré soit par des questions semi-structurées soit par un schéma prédéfini. Cependant, au fur et à mesure que l’élève s’approprie ces outils, l’enseignant devrait retirer progressivement son soutien afin d’amener l’élève à développer son autonomie.
Transfert des apprentissages

Description
Le transfert des apprentissages, c’est la capacité qu’a une personne de réutiliser ses connaissances dans diverses situations de la vie quotidienne.

FAQ

Pourquoi agir sur le transfert des connaissances?L’école amène les élèves à acquérir des connaissances et des compétences. Toutefois, s'ils n’arrivent pas à transférer ces connaissances et compétences dans d’autres situations de la vie courante, on dira que l’école ne leur a rien appris.

Les enfants ont, en moyenne, douze années de scolarité à la fin de leur secondaire; ils ont réussi leurs cours de français d’année en année et pourtant, lorsqu’il s’agit de rédiger un texte, une lettre ou une demande quelconque dans la vie de tous les jours, ils n’arrivent pas à écrire en respectant la qualité de la langue française.

Comment favoriser le transfert des connaissances en classe?

Intervenir sur tous les types de connaissances: déclaratives (quoi), conditionnelles (quand) et procédurales (comment).
Proposer des tâches intégratrices permettant aux élèves d’exercer certaines compétences simultanément, dans un contexte d’apprentissage authentique. En d’autres termes, mettre les élèves en situation d’apprentissage réelle.
Modéliser les situations devant les élèves. Lorsque la personne enseignante propose une nouvelle tâche à l’élève, elle rend explicite, à voix haute, toutes les questions et réflexions qui peuvent être utiles à l’accomplissement de la tâche. Elle démontre également l’application de stratégies durant le processus de réalisation de la tâche.
Décontextualiser et recontextualiser: au cours de la période de décontextualisation, l’enseignant aide l’élève à identifier les stratégies générales qu’il a utilisées et les connaissances spécifiques qu’ils a construites tout au long de la réalisation du projet. La période de recontextualisation consiste à inviter les élèves à proposer des situations à l’intérieur desquelles ils pourront réutiliser les connaissances nouvellement acquises ainsi que les stratégies utilisées. L’enseignant leur présente également un certain nombre de situations et de nouveaux contextes afin qu'ils se servent de leurs apprentissages de manière authentique.

Rôle de l'enseignant

Consacrer le temps nécessaire pour agir sur le transfert des connaissances et des compétences des élèves.
Stimuler le questionnement chez les élèves sur ce qu’ils connaissent et sur les situations où il leur est possible d'utiliser ces connaissances et ces stratégies.
Placer l’élève dans des situations d’apprentissage authentiques lui permettant de réutiliser ses connaissances antérieures ainsi que les stratégies mises en place durant le projet.
Présenter des situations d’apprentissage et/ou de la vie quotidienne similaires permettant le réinvestissement des connaissances et des stratégies nouvellement acquises.

Rôle de l'élève

Développer des habiletés de réflexion qui permettent à l’élève d’évaluer la pertinence d’utiliser certaines connaissances ou stratégies mises en place antérieurement.
Réfléchir à des situations dans lesquelles il est possible pour l'élève de réinvestir les connaissances et les stratégies nouvellement acquises.

Suggestions pour l'application en classe
Proposer des situations d’apprentissage authentiques qui favorisent la réflexion sur les connaissances et les stratégies nécessaires à la réalisation de la tâche. Faire des liens entre des situations similaires vécues antérieurement et à vivre ultérieurement.

[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]
« Chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne »
Victor Hugo
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://oumelbanine.forummaroc.net
 
Les composantes de la Pédagogie de projet
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» La pédagogie de projet
» La pédagogie de projet
» Qu'est-ce que la pédagogie de projet
» La pédagogie moderne
» caracteristiques des principales composantes de l'ordinateur

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
oumelbanine guercif :: قسم التربية والتعليم :: منتدى الاساتدة :: التربية وعلم النفس والاستعداد للامتحانات المهنية-
انتقل الى: