oumelbanine guercif
عزيزي الزائر اهلا بك في اسرة منتديات oumelbanine2011هذه الرسالة تفيد بأنك غير مسجل يتوجب عليك التسجيل لتتمكن من رؤية روابط التحميل والمساهمة في المنتدى - تفضل لتنشر ما تعرف وتساعد غيرك لنرقى بتعليمنا الى الافضل.
تفضل ولا تتردد.
oumelbanine guercif
عزيزي الزائر اهلا بك في اسرة منتديات oumelbanine2011هذه الرسالة تفيد بأنك غير مسجل يتوجب عليك التسجيل لتتمكن من رؤية روابط التحميل والمساهمة في المنتدى - تفضل لتنشر ما تعرف وتساعد غيرك لنرقى بتعليمنا الى الافضل.
تفضل ولا تتردد.
oumelbanine guercif
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

oumelbanine guercif

تربية-إسلاميات-ترفيه-رياضة-بيئة-مجتمع-صحة-طبخ-صحف-موسوعات...
 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 Les principaux acteurs de l'éducation à l'environnement

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
مصباح الامل سعيد
Admin
Admin
مصباح الامل سعيد



Les principaux acteurs de l'éducation à l'environnement Empty
مُساهمةموضوع: Les principaux acteurs de l'éducation à l'environnement   Les principaux acteurs de l'éducation à l'environnement Emptyالجمعة 18 مايو 2012 - 3:12

Les principaux acteurs de l'éducation à l'environnement

1-Les acteurs du secteur public

2-Les acteurs privés

3-Les acteurs associatifs
=========
1-
Les services de l'Etat

Education nationale

Préfectures

Les établissements publics de l'Etat


2-
Les acteurs privés

Depuis une dizaine d’années, l’éducation à l’environnement a vu apparaître un certain nombre de nouveaux acteurs, notamment du secteur privé et industriel (bureau d’étude, professionnels privés, entreprises) cherchant le plus souvent à adopter une démarche qualité ou améliorer la formation interne de son personnel.

Ne relevant pas de leur fonction première, l’éducation à l’environnement y est cependant parfois développée au travers :

D’animations ponctuelles liées à une réalisation concrète (la Lyonnaise des eaux, par exemple, développe des animations dans les écoles maternelles au primaire sur la gestion et la qualité de l’eau)
Des outils pédagogiques
Des animations liées à la spécificité de l’entreprise

Notons aussi certains organismes à vocation touristique qui peuvent développer des animations environnement.

L’intégration de l’environnement dans la gestion de l’entreprise

Aujourd’hui, sous la pression réglementaire, économique et de l’opinion publique, l’intégration de l’environnement et du développement durable dans la gestion de l’entreprise est devenue un choix politique de la direction de l’entreprise déterminant son développement économique et sa compétitivité sur le marché.

Le succès de cette intégration dépend surtout de la mobilisation interne et notamment de l’implication de tous les niveaux de la hiérarchie.

Les stratégies d’information, de sensibilisation ou de formation viennent donc en accompagnement d’une politique environnementale dans le but d’en optimiser les résultats.

Les entreprises souhaitent aider leurs salariés à "changer de comportement". Ainsi, la mise en place du tri sélectif dans une entreprise induit une reconnaissance des différentes catégories de déchets, une distinction de ce qui valorisable de ce qui ne l’est pas.

Le management environnemental

Le système de management environnemental (SME) recouvre l’ensemble de l’organisation des responsabilités, des procédures, des processus et des moyens nécessaires pour mettre en œuvre la politique environnementale. La mise en place d’un SME peut être conduite sans certification finale. Ainsi le PEE (Plan Environnement Entreprise) de l’ADEME ne se substitue pas à l’application d’une norme, il permet d’y accéder. C’est une démarche pragmatique, souple, susceptible d’être conduite par l’entreprise elle-même en interne.

Les deux normes principales dans le domaine de l’environnement

La norme ISO 14001 : norme internationale rédigée par l’Organisation internationale de
normalisation. Elle définit la structure et les principes d’un SME et surtout les exigences à remplir pour atteindre la certification. Elle s’applique à un organisme dans sa totalité ou à un site mais pas aux produits.
La norme ECO-AUDIT (EMAS, puis EMAS2 depuis avril 2001) : règlement européen de 1993. On y retrouve les éléments constitutifs de la norme ISO 14001. Mais Eco-Audit va plus loin en imposant entre autre chose une amélioration continue des performances pour réduire l’impact sur l’environnement et la rédaction annuelle d’une déclaration environnementale spécifique au site qui sera communiquée au public.

Autres normes

ISO 9001 : système qualité, modèle pour l’assurance de la conception, développement, production, installation et prestations associées.
ISO 18000 : future norme qui concernera la sécurité. On peut penser que, dans l’avenir,
un organisme aura la possibilité de mettre en place un système de management qui englobera la qualité, l’environnement, l’hygiène et la sécurité du travail.

Norme sur les produits

Eco-Label (européen) : signe de reconnaissance officiel destiné principalement au consommateur pour qu’il reconnaisse les produits les moins nocifs pour l’environnement. L’Eco-Label s’applique à l’ensemble du cycle de vie du produit depuis l’extraction de la matière première jusqu’à l’élimination des déchets.

Les labels de l’environnement

Aux côtés des initiatives indépendantes de distributeurs ou de fabriquants, il existe des labels officiels :

Au plan national : le logo "Préserve la couche d’ozone", la marque "Retour", la marque "NF Environnement"
Au plan européen : l’Eco-Label, le label allemand "L’Ange Bleu", le label du Conseil nordique "Le Cygne Blanc"
Au plan international : le label canadien "Le choix environnemental", le label japonais "Eco-mark"

------
« Chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne »
Victor Hugo
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://oumelbanine.forummaroc.net
 
Les principaux acteurs de l'éducation à l'environnement
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
oumelbanine guercif :: قسم التربية والتعليم :: منتدى الاساتدة :: التربية وعلم النفس والاستعداد للامتحانات المهنية-
انتقل الى: