oumelbanine guercif
عزيزي الزائر اهلا بك في اسرة منتديات oumelbanine2011هذه الرسالة تفيد بأنك غير مسجل يتوجب عليك التسجيل لتتمكن من رؤية روابط التحميل والمساهمة في المنتدى - تفضل لتنشر ما تعرف وتساعد غيرك لنرقى بتعليمنا الى الافضل.
تفضل ولا تتردد.
oumelbanine guercif
عزيزي الزائر اهلا بك في اسرة منتديات oumelbanine2011هذه الرسالة تفيد بأنك غير مسجل يتوجب عليك التسجيل لتتمكن من رؤية روابط التحميل والمساهمة في المنتدى - تفضل لتنشر ما تعرف وتساعد غيرك لنرقى بتعليمنا الى الافضل.
تفضل ولا تتردد.
oumelbanine guercif
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

oumelbanine guercif

تربية-إسلاميات-ترفيه-رياضة-بيئة-مجتمع-صحة-طبخ-صحف-موسوعات...
 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 Normalisé de l'AREF de Chaouia Ouerdigha 3ème Session juin 2011

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
فارس القلعة يونس2000
شعلة المنتدى
شعلة المنتدى
فارس القلعة يونس2000


العمر : 23

Normalisé de l'AREF de Chaouia Ouerdigha 3ème Session juin 2011 Empty
مُساهمةموضوع: Normalisé de l'AREF de Chaouia Ouerdigha 3ème Session juin 2011   Normalisé de l'AREF de Chaouia Ouerdigha 3ème Session juin 2011 Emptyالجمعة 8 يونيو 2012 - 3:49



Texte :

Lorsque j’avais seize ans, je me suis engagé comme mousse sur un bateau. Je voulais faire le tour du monde ; j’ai vu de nombreux pays. Comme mousse, on est chargé de toutes les corvées : frotter le pont, éplucher les pommes de terre, réparer les voiles, nouer les cordages…et j’en passe ! C’est vraiment très fatigant. Mais j’étais très courageux ! Alors je travaillais tant que, pour me récompenser, on m’a offert une casquette.

Un jour, il y a eu une énorme tempête. Les vents étaient d’une terrible violence et les vagues faisaient valser le bateau. J’étais monté au grand mât car la voile se détachait. Je suis tombé à l’eau et j’ai bien failli me noyer car la mer était si forte que je n’arrivais pas à nager.

D’après J.Bovy, Mon grand père raconte 365 histoires

I-Compréhension ( 6pts )

1- A seize ans, quel métier le narrateur a-t-il choisi d’exercer ?

2- Pourquoi a-t-il fait ce choix ?

3- Quels travaux le narrateur devait-il effectuer sur le bateau ?

4- Le narrateur a eu une récompense. Laquelle ?

5- Pourquoi le narrateur était monté au grand mât du bateau ?

6- Quel temps faisait-il ce jour-là ?

II-Langue et Communication ( 6pts )

1- Le bateau a fini par se renverser. Le vent était très violent

Reliez ces deux propositions à l’aide d’une expression de cause.

2- Si la mer était calme, je n’(avoir) pas de difficultés à nager.

Refaites cette phrase en conjuguant le verbe entre parenthèses au temps qui convient.

3- Le travail du mousse était fatigant.

Reprenez cette phrase en remplaçant « fatigant » par un synonyme.

4- Relevez dans le texte une phrase comportant une subordonnée de temps.

5-

a) Le mousse fait un travail fatigant.

Exprimez une concession vis-à-vis de cette affirmation.

b) Le capitaine du bateau remarque que le mousse est absent. Il émet une hypothèse concernant cette absence.

Que dirait-il ?

III - Production écrite (8pts)

L’absentéisme scolaire

Sur le chemin de l’école, tu constates que certains élèves de ton collège restent souvent dans la rue au lieu d’aller au cours de français.

En arrivant au collège, tu remarques que ton ami Saïd est absent lui aussi pendant ce cours.

Tu t’inquiètes pour lui. Tu décides d’agir afin qu’il soit toujours présent au cours de français.

Lis et observe les documents suivants :

Chaque année, ils sont de plus en plus nombreux à faire l’école buissonnière. L’absentéisme scolaire est un phénomène préoccupant et constitue un défi majeur. Mais qu’entendons –nous par absentéisme scolaire ? On définit l’absentéisme comme un comportement marqué par la répétition d’absences volontaires dans les écoles. L’absentéisme peut se manifester sous plusieurs formes : absences sélectives à certaines matières, absences sur une longue période, multiplicité des absences de courte période,... Ce comportement est souvent révélateur d’un malaise des élèves. Il peut exprimer un refus de la contrainte d’assiduité, un signe de difficultés familiales, matérielles ou psychologiques de l’élève. Il résulte souvent d’une démotivation et traduit la perte même du sens de l’école. Dès qu’un élève sort de l’école, d’autres agents font de leur mieux pour détruire ce que l’école a construit à grande peine. La télé, les médias, la société de loisirs proposent des distractions à gratification immédiate : consommer tel produit, discuter sur un forum Internet, passer du temps dans les salles de jeux,…. Si l’Etat oblige les jeunes à fréquenter l’école, pourquoi ne se donne-t-il pas les moyens de limiter l’action de ces ennemis de l’éducation?

*Absentéisme : absence fréquente

Consignes :

En t’aidant des supports ci-dessus, écris à ton ami un texte de douze lignes environ dans lequel :

1- tu lui racontes ce que font ces élèves dans la rue ;

2- tu lui expliques les conséquences de l’absentéisme scolaire ;

3- tu lui donnes ton point de vue sur l’utilité de l’apprentissage des langues étrangères.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Normalisé de l'AREF de Chaouia Ouerdigha 3ème Session juin 2011
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Normalisé de l'AREF Sous Massa Draa 3ème Session juin 2011
» Examen Normalisé de 3ème de l'AREF Taza Al hoceima Taounat session Juin 2011
» Normalisé français 3eme année collège Session Janvier 2009
» Examen normalisé local du français 3ème année du collège session janvier
» Séries des examens normalisés session juin - 3ème Année Collège

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
oumelbanine guercif :: قسم التربية والتعليم :: منتدى الثانوي الاعدادي/المتوسط :: الثالثة اعدادي/متوسط-
انتقل الى: