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 Dix nouvelles compétences pour enseigner

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أم محمد
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أم محمد


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مُساهمةموضوع: Dix nouvelles compétences pour enseigner   Dix nouvelles compétences pour enseigner Emptyالأربعاء 13 يونيو 2012 - 5:08



Dix nouvelles compétences pour enseigner


Le métier d’enseignant se transforme : pratique réflexive, professionnalisation, travail en équipe et par projets, autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d’apprentissage, sensibilité au rapport au savoir et à la loi.

Les ambitions des systèmes éducatifs s’accroissent, alors que les publics scolaires deviennent plus hétérogènes. S’ils ne mettent pas la clé sur la porte, s’ils relèvent le défi, les acteurs du système éducatif ont besoin de développer de nouvelles compétences.

On s’en tiendra ici à celles des enseignantes et des enseignants primaires et secondaires, en considérant qu’aujourd’hui ils font largement face aux mêmes problèmes et aux mêmes élèves et n’exercent plus des métiers très différents.

Ce livre ne prétend pas faire le tour des gestes professionnels. Il privilégie les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la lutte contre l’échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et mettent l’accent sur la pratique réflexive.

Dix grandes familles de compétences ont été retenues : 1. organiser et animer des situations d’apprentissage ; 2. gérer la progression des apprentissages ; 3. concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation ; 4. impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail ; 5. travailler en équipe ; 6. participer à la gestion de l’école ; 7. informer et impliquer les parents ; 8. se servir des technologies nouvelles ; 9. affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession ; 10. gérer sa propre formation continue. Chacune sera déclinée en trois ou quatre composantes principales.

On peut se servir de ce livre comme d’un référentiel cohérent, argumenté et orienté vers l’avenir. Mais c’est d’abord une invitation au voyage, un guide destiné à ceux qui, de l’intérieur comme de l’extérieur, cherchent à comprendre où va le métier d’enseignant.


Chapitre 1.
Organiser et animer des situations d’apprentissage

Connaître, pour une discipline donnée, les contenus à enseigner et leur traduction en objectifs d’apprentissage
Travailler à partir des représentations des élèves
Travailler à partir des erreurs et des obstacles à l’apprentissage
Construire et planifier des dispositifs et des séquences didactiques
Engager les élèves dans des activités de recherche, dans des projets de connaissance

Chapitre 2.
Gérer la progression des apprentissages

Concevoir et gérer des situations-problèmes ajustées au niveau et aux possibilités des élèves
Acquérir une vision longitudinale des objectifs de l’enseignement
Établir des liens avec les théories qui sous-tendent les activités d’apprentissage
Observer et évaluer les élèves dans des situations d’apprentissage, selon une approche formative
Établir des bilans périodiques de compétences et prendre des décisions de progression
Vers des cycles d’apprentissage

Chapitre 3.
Concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation

Gérer l’hétérogénéité au sein d’un groupe-classe
Décloisonner, élargir la gestion de classe à un espace plus vaste
Pratiquer du soutien intégré, travailler avec des élèves en grande difficulté
Développer la coopération entre élèves et certaines formes simples d’enseignement mutuel
Une double construction

Chapitre 4.
Impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail

Susciter le désir d’apprendre, expliciter le rapport au savoir, le sens du travail scolaire et développer la capacité d’autoévaluation chez l’enfant
Instituer un conseil des élèves et négocier avec eux divers types de règles et de contrats
Offrir des activités de formation à options
Favoriser la définition d’un projet personnel de l’élève

Chapitre 5.
Travailler en équipe

Élaborer un projet d’équipe, des représentations communes
Animer un groupe de travail, conduire des réunions
Former et renouveler une équipe pédagogique
Confronter et analyser ensemble des situations complexes, des pratiques et des problèmes professionnels
Gérer des crises ou des conflits entre personnes

Chapitre 6.
Participer à la gestion de l’école

Élaborer, négocier un projet d’établissement
Gérer les ressources de l’école
Coordonner, animer une école avec tous les partenaires
Organiser et faire évoluer, au sein de l’école, la participation des élèves
Des compétences pour travailler en cycles d’apprentissage

Chapitre 7.
Informer et impliquer les parents

Animer des réunions d’information et de débat
Conduire des entretiens
Impliquer les parents dans la construction des savoirs
Dans la farine

Chapitre 8.
Se servir des technologies nouvelles

L’informatique à l’école : discipline à part entière, savoir-faire ou simple moyen d’enseignement ?
Utiliser des logiciels d’édition de documents
Exploiter les potentialités didactiques de logiciels en relation avec les objectifs de l’enseignement
Communiquer à distance par la télématique
Utiliser les outils multimédias dans son enseignement
Des compétences fondées sur une culture technologique

Chapitre 9.
Affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession

Prévenir la violence à l’école et dans la cité
Lutter contre les préjugés et les discriminations sexuelles, ethniques et sociales
Participer à la mise en place de règles de vie commune touchant la discipline à l’école, les sanctions, l’appréciation de la conduite
Analyser la relation pédagogique, l’autorité, la communication en classe
Développer le sens des responsabilités, la solidarité, le sentiment de justice
Dilemmes et compétences

Chapitre 10.
Gérer sa propre formation continue

Savoir expliciter ses pratiques
Établir son propre bilan de compétence et son programme personnel de formation continue
Négocier un projet de formation commune avec des collègues (équipe, école, réseau)
S’impliquer dans des tâches à l’échelle d’un ordre d’enseignement ou du système éducatif
Accueillir et participer à la formation des collègues
Être acteur du système de formation continue
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