oumelbanine guercif
عزيزي الزائر اهلا بك في اسرة منتديات oumelbanine2011هذه الرسالة تفيد بأنك غير مسجل يتوجب عليك التسجيل لتتمكن من رؤية روابط التحميل والمساهمة في المنتدى - تفضل لتنشر ما تعرف وتساعد غيرك لنرقى بتعليمنا الى الافضل.
تفضل ولا تتردد.
oumelbanine guercif
عزيزي الزائر اهلا بك في اسرة منتديات oumelbanine2011هذه الرسالة تفيد بأنك غير مسجل يتوجب عليك التسجيل لتتمكن من رؤية روابط التحميل والمساهمة في المنتدى - تفضل لتنشر ما تعرف وتساعد غيرك لنرقى بتعليمنا الى الافضل.
تفضل ولا تتردد.
oumelbanine guercif
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

oumelbanine guercif

تربية-إسلاميات-ترفيه-رياضة-بيئة-مجتمع-صحة-طبخ-صحف-موسوعات...
 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 Épistémologie et méthodologie de l'évaluation

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
أم محمد
عضو مميز
عضو مميز
أم محمد


العمر : 53

Épistémologie et méthodologie de l'évaluation  Empty
مُساهمةموضوع: Épistémologie et méthodologie de l'évaluation    Épistémologie et méthodologie de l'évaluation  Emptyالأربعاء 13 يونيو 2012 - 5:11


Les objets d'évaluation auxquels les cadres du système éducatif sont confrontés se sont diversifiés. D'une centration sur l'individu, l'évaluation s'est déplacée vers les pratiques pédagogiques et éducatives, les dispositifs et les actions, les établissements scolaires, les systèmes et les politiques publiques. Les cadres en formation doivent pouvoir au cours de leur formation initiale appréhender les enjeux qui sous-tendent les nouvelles pratiques d'évaluation en France et en Europe, et être armés, tant sur le plan théorique que méthodologique, pour piloter ces évaluations. Il s'agit également d'acquérir une culture commune dans ce domaine, qui tienne compte des exigences de l'institution et favorise des démarches partenariales (entre cadres administratifs, inspecteurs, chefs d'établissement...).


Les pratiques d'évaluation sont des pratiques sociales hétérogènes. Il est nécessaire de comprendre les différentes logiques qui y sont à l'œuvre, logiques pouvant être contradictoires, antagonistes, ou complémentaires.


Pour évaluer, il apparaît important d'identifier les fondements théoriques et méthodologiques auxquels renvoient les termes évaluer, contrôler, valider, certifier, et de savoir utiliser les notions et concepts transversaux utiles pour tout dispositif d'évaluation (valeur, référent et référé, critère, indicateur, analyse et diagnostic…). Plusieurs dimensions doivent être réfléchies et clarifiées : l'analyse de la demande et de la commande d'évaluation, les objectifs d'évaluation, les postures de l'évaluateur, la méthodologie, les stratégies de restitution et de communication des résultats.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Épistémologie et méthodologie de l'évaluation
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Méthodologie
» méthodologie de français en primaire
» Décrire une image : Méthodologie - cours
» Méthodologie: Fiches type dictée , écriture et lecture 3AEP mes apprentissages
» Une nouvelle méthodologie : Apprendre à apprendre

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
oumelbanine guercif :: قسم التربية والتعليم :: منتدى الاساتدة :: التربية وعلم النفس والاستعداد للامتحانات المهنية-
انتقل الى: