oumelbanine guercif
عزيزي الزائر اهلا بك في اسرة منتديات oumelbanine2011هذه الرسالة تفيد بأنك غير مسجل يتوجب عليك التسجيل لتتمكن من رؤية روابط التحميل والمساهمة في المنتدى - تفضل لتنشر ما تعرف وتساعد غيرك لنرقى بتعليمنا الى الافضل.
تفضل ولا تتردد.
oumelbanine guercif
عزيزي الزائر اهلا بك في اسرة منتديات oumelbanine2011هذه الرسالة تفيد بأنك غير مسجل يتوجب عليك التسجيل لتتمكن من رؤية روابط التحميل والمساهمة في المنتدى - تفضل لتنشر ما تعرف وتساعد غيرك لنرقى بتعليمنا الى الافضل.
تفضل ولا تتردد.
oumelbanine guercif
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

oumelbanine guercif

تربية-إسلاميات-ترفيه-رياضة-بيئة-مجتمع-صحة-طبخ-صحف-موسوعات...
 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 La pédagogie de projet

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
مصباح الامل سعيد
Admin
Admin
مصباح الامل سعيد



La pédagogie de projet Empty
مُساهمةموضوع: La pédagogie de projet   La pédagogie de projet Emptyالأحد 17 يونيو 2012 - 6:33

La pédagogie de projet




Quelle approche formidable pour amener l’étudiant à s’investir dans son apprentissage! L’élève ou l’étudiant se mobilise dans un projet qui l’intéresse et il le mène jusqu’au bout afin de le présenter à un public cible…

Cette pédagogie, qui a depuis longtemps fait ses preuves, n’est pas si simple à installer dans une classe : certains principes[1] et certaines règles[2] s’appliquent sans quoi, le projet risque de ne pas être pris au sérieux ou de ne pas générer d’apprentissages significatifs.
Qu’est-ce que la pédagogie du projet ou de projet?

La pédagogie de projet consiste en une stratégie d’enseignement qui vise à permettre à l’apprenant d’acquérir des savoirs à travers la réalisation d’une œuvre qu’il crée seul ou en collaboration avec d’autres.
Qui peut accéder à cette pédagogie?

L’être humain fonctionne par anticipation, il aspire, prévoit, planifie, s’organise pour arriver à ses fins; c’est dans la nature même de tout individu de se mobiliser pour un projet qui l’intéresse.

Appliqué au contexte pédagogique, l’aspect affectif et personnel du projet est le principe de base pour l’intérêt que va apporter l’étudiant à u projet. Pour cette raison, un projet doit permettre à l’étudiant ou à l’équipe une certaine latitude dans le choix du sujet ou du point de vue traité. Si le projet ne fait pas vibrer il risque de rester en plan et de ne pas susciter la mobilisation étudiante.

L’autre principe, celui-ci lié au cadre de l’enseignement, est que le projet permette à l’apprenant d’acquérir des savoirs significatifs, liés à la formation qu’il reçoit.
Quel est le rôle de l’enseignant?

D’abord, c’est l’enseignant qui choisit la pertinence cette approche et en planifie les objectifs, la durée, les étapes, les thématiques. L’enseignant fournit les grilles, les repères, le matériel, les ressources.

Pendant que les étudiants travaillent à leur projet, l’enseignant les guide, encadre et évalue; son expertise est autant sollicitée dans ce cadre pédagogique que pour un enseignement magistral, par exemple.


Comment mettre sur pied un projet pédagogique?

Il y a trois étapes à considérer pour le professeur dans le développement d’un projet pédagogique.

(1) D’abord il faut s’interroger sur la pertinence de cette pédagogie en rapport avec l’objectif ou la compétence à acquérir, puis ensuite, planifier très étroitement les phases du projet, car celui-ci peut à tout moment s’effondrer faute de participant!

(2) La deuxième étape est l’encadrement des étudiants durant la réalisation du projet, ce qui implique une présence en face à face et ou une réponse rapide par courriel ou autrement à toute question qui peut survenir et pour laquelle l’étudiant est anxieux.

(3) La dernière étape est la finalisation et la présentation du projet. Celui-ci doit aboutir dans la forme qui a été souhaitée et entendue au départ, mais il arrive que des impromptus, des incontournables surviennent. Que faire? Le professeur doit prévoir ces situations et apporter une solution. Pour ce qui est de la présentation du projet, elle se doit d’avoir le décorum, la mise en place et la structure de réflexion et de métaréflexion nécessaire.
Pourquoi une pédagogie de projet?

Le but de cette stratégie est de permettre aux étudiants de vivre une expérience quasi professionnelle en suivant les étapes de planification, de préproductions, de production et de mise en route.

Il faut compter que cette pédagogie fait appel à l’attitude de coopération. Le « vivre ensemble », avec toute l’adaptabilité qu’il impose, est un aspect de la valeur pédagogique de cette stratégie d’enseignement.

Qui n’a pas à collaborer dans son milieu de vie et dans son milieu de travail?
Comment évaluer un projet?

La présentation du projet est l’aboutissement de l’activité pédagogique. Il faut considérer le produit, mais aussi la démarche, ses difficultés, les choix qui ont dû être faits, les leçons apprises en cours de route.

Une réflexion critique s’impose à la suite du projet. Comment le faire revient à l’habileté du professeur et à ses grilles d’évaluation. L’aspect coopératif et le « si c’était à refaire » sont des points sur lesquels il faut donner de l’importance, car il ne faut pas oublier que les étudiants sont en formation, qu’ils doivent prendre conscience de leurs acquis, de leurs difficultés, de leurs forces, des améliorations à apporter.

Oui, il est possible d’évaluer un projet, mais cette évalua
tion doit se faire avant tout par les étudiants, elle doit être surtout formative, même si le résultat pourra être comptabilisé.

Il faut porter attention aux dérives productivistes, utilitaires ou technicistes qui se tournent vers le produit et sa mécanique de production. Il y a aussi le projet spontané, non structuré, plutôt idéaliste qui aura tôt fait de décourager l’étudiant par l’ampleur des démarches qu’il oblige (Voir le site Quelques repères sur la pédagogie de projet).
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://oumelbanine.forummaroc.net
 
La pédagogie de projet
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Projets pédagogiques individualisés et projet de groupe (ou de classe)
» La pédagogie de projet
» Qu'est-ce que la pédagogie de projet
» Les composantes de la Pédagogie de projet
» Comment Élaborer un projet Éducatif ?

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
oumelbanine guercif :: قسم التربية والتعليم :: منتدى الاساتدة :: التربية وعلم النفس والاستعداد للامتحانات المهنية-
انتقل الى: