oumelbanine guercif
عزيزي الزائر اهلا بك في اسرة منتديات oumelbanine2011هذه الرسالة تفيد بأنك غير مسجل يتوجب عليك التسجيل لتتمكن من رؤية روابط التحميل والمساهمة في المنتدى - تفضل لتنشر ما تعرف وتساعد غيرك لنرقى بتعليمنا الى الافضل.
تفضل ولا تتردد.
oumelbanine guercif
عزيزي الزائر اهلا بك في اسرة منتديات oumelbanine2011هذه الرسالة تفيد بأنك غير مسجل يتوجب عليك التسجيل لتتمكن من رؤية روابط التحميل والمساهمة في المنتدى - تفضل لتنشر ما تعرف وتساعد غيرك لنرقى بتعليمنا الى الافضل.
تفضل ولا تتردد.
oumelbanine guercif
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

oumelbanine guercif

تربية-إسلاميات-ترفيه-رياضة-بيئة-مجتمع-صحة-طبخ-صحف-موسوعات...
 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 Dix nouvelles compétences pour enseigner

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
بهلول
عضو مميز
عضو مميز
بهلول


العمر : 63

Dix nouvelles compétences pour enseigner Empty
مُساهمةموضوع: Dix nouvelles compétences pour enseigner   Dix nouvelles compétences pour enseigner Emptyالإثنين 18 يونيو 2012 - 4:21



1. Organiser et animer des situations d'apprentissage

Connaître, pour une discipline donnée, les contenus à enseigner et leur traduction en objectifs d'apprentissage
Travailler à partir des représentations des élèves
Travailler à partir des erreurs et des obstacles à l'apprentissage
Construire et planifier des dispositifs et des séquences didactiques
Engager les élèves dans des activités de recherche, dans des projets de connaissance

2. Gérer la progression des apprentissages

Concevoir et gérer des situations-problèmes ajustées au niveau et aux possibilités des élèves
Acquérir une vision longitudinale des objectifs de l'enseignement
Établir des liens avec les théories qui sous-tendent les activités d'apprentissage
Observer et évaluer les élèves dans des situations d'apprentissage, selon une approche formative
Établir des bilans périodiques de compétences et prendre des décisions de progression
Vers des cycles d'apprentissage

3. Concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation

Gérer l'hétérogénéité au sein d'un groupe-classe
Décloisonner, élargir la gestion de classe à un espace plus vaste
Pratiquer du soutien intégré, travailler avec des élèves en grande difficulté
Développer la coopération entre élèves et certaines formes simples d'enseignement mutuel
Une double construction

4. Impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail

Susciter le désir d'apprendre, expliciter le rapport au savoir, le sens du travail scolaire et développer la capacité d'autoévaluation chez l'enfant
Instituer un conseil des élèves et négocier avec eux divers types de règles et de contrats
Offrir des activités de formation à options
Favoriser la définition d'un projet personnel de l'élève

5. Travailler en équipe

Élaborer un projet d'équipe, des représentations communes
Animer un groupe de travail, conduire des réunions
Former et renouveler une équipe pédagogique
Confronter et analyser ensemble des situations complexes, des pratiques et des problèmes professionnels
Gérer des crises ou des conflits entre personnes

6. Participer à la gestion de l'école

Élaborer, négocier un projet d'établissement
Gérer les ressources de l'école
Coordonner, animer une école avec tous les partenaires
Organiser et faire évoluer, au sein de l'école, la participation des élèves
Des compétences pour travailler en cycles d'apprentissage

7. Informer et impliquer les parents

Animer des réunions d'information et de débat
Conduire des entretiens
Impliquer les parents dans la construction des savoirs
Dans la farine

8. Se servir des technologies nouvelles

L'informatique à l'école : discipline à part entière, savoir-faire ou simple moyen d'enseignement ?
Utiliser des logiciels d'édition de documents
Exploiter les potentialités didactiques de logiciels en relation avec les objectifs de l'enseignement
Communiquer à distance par la télématique
Utiliser les outils multimédias dans son enseignement
Des compétences fondées sur une culture technologique

9. Affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession

Prévenir la violence à l'école et dans la cité
Lutter contre les préjugés et les discriminations sexuelles, ethniques et sociales
Participer à la mise en place de règles de vie commune touchant la discipline à l'école, les sanctions, l'appréciation de la conduite
Analyser la relation pédagogique, l'autorité, la communication en classe
Développer le sens des responsabilités, la solidarité, le sentiment de justice
Dilemmes et compétences

10. Gérer sa propre formation continue

Savoir expliciter ses pratiques
Établir son propre bilan de compétence et son programme personnel de formation continue
Négocier un projet de formation commune avec des collègues (équipe, école, réseau)
S'impliquer dans des tâches à l'échelle d'un ordre d'enseignement ou du système éducatif
Accueillir et participer à la formation des collègues
Être acteur du système de formation continue
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Dix nouvelles compétences pour enseigner
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Dix nouvelles compétences pour enseigner
» Punitions et châtiments: vraie-fausse méthode pour enseigner ?
»  bons points pour encourager vos élèves un bon point pour les filles et un autre pour les garçons
» PDF] Enseigner aux élèves avec troubles d'apprentissage
» Comment enseigner le Style d’apprentissage kinesthésique ?

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
oumelbanine guercif :: قسم التربية والتعليم :: منتدى الاساتدة :: التربية وعلم النفس والاستعداد للامتحانات المهنية-
انتقل الى: