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 La pédagogie d’erreur

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مُساهمةموضوع: La pédagogie d’erreur   La pédagogie d’erreur Emptyالأربعاء 20 يونيو 2012 - 8:09

La pédagogie d’erreurIntroduction :
L’origine de cette pédagogie est redevable à une approche judiciaire qui stipule la charte des droits de l’enfant,en effet la société internationale à adopter la convention internationale des droits de l’enfant , et qui a marqué une transition dans l’histoire de l’enfant , d’un niveau philosophique-théorique à un niveau de contraintes judiciaires, obligatoires c'est-à-dire le droit de l’enfant à l’erreur,comme d’autres droits(vie-santé-bonne alimentation, manifestation contre la violence et l’agression)
Pour bien repérer l’étude de l’erreur on adopte la stratégie suivante :
v Le concept de l’erreur
v Sa signification entre la pédagogie classique et moderne
v Origines et types d’erreurs
v Exploitation de l’erreur dans le processus d’apprentissage
v L’erreur ayant une fonction pédagogique ou un facteur d’échec scolaire
v Meilleur enseignant meilleur exploiteur de l’erreur à partir d’une remédiation pédagogique outil positif
Dans les apprentissages
Le concept de l’erreur
la difficulté de la coexistence, représente une confusion entre les deux concepts (erreur-faute) tel que :
§ L’erreur indique que l’individu est dans un état mental qui l’empêche d’assimiler la réalité comme donnée positive
§ La faute révèle un aspect moral, religieux ,juridique condamné par les valeurs de la société.
En somme l’erreur et la faute s’interférent dans le fait qu’elles sont illégitimes en vers la société du point de vue moral, religieux et social
La définition pédagogique:
§ C’est un état de connaissances insuffisantes, qui est du à la mal compréhension, Ou à un disfonctionnement dans le processus d’apprentissage, ces connaissances qui ont été antérieurement des réalités fixes selon l’apprenant mais actuellement inconvenable à la résolution de la situation .
§ Sur le plan pédagogique l’erreur représente un état de trouble et de perplexité chez l’apprenant lors de la collision entre les pré-acquis et les acquis qui se défendent .( à suivre …………..

v Sa signification entre la pédagogie classique et moderne :
La pédagogie classique, considère l’erreur comme étant une infraction de la part de l’élève ,et qui sera tranchée par une sanction corporelle ou autres pénalités qui violent les droits de l’enfant en tant que personne mineur dans un état mental incomplète relativement à son age ,cette manière adoptée par le modèle classique a beaucoup influencé sur la personnalité de l’enfant et ses différentes composantes :
§ Cognitif :incapacité de production (oral-écrit),recours à la mémorisation –automatisme dépendant du guide(enseignant)
§ Affectif :manque de confiance en sois même – peur de la sanction qui résulte de l’échec .
la pédagogie moderne: contrairement au concept classique la pédagogie moderne considére l’érreur comme indicateur d’un disfonctionnement du processus d’apprentissage c’est pour cette raison il sera adopté comme point de départ de tout apprentissage, et encourager l’apprenant à divulguer ses erreurs avec audace et participer avec le groupe-classe à la correction (la remédiation) qui nécessite une certaine méthodologie de la part des deux (l’apprenant-l’enseignant) certes :
point de vue pédagogique : l’enseignant est censé à detecter,classer,connaitre l’origine des erreurs pour une bonne planification remédiative qui contribue à une méthode de travail selon le type et l’origine de l’erreur :
l’origine de l’erreur
v erreurs d’origine épistémologiques: sont à base des répercussions des erreurs relatées dans l’histoire de l’humanité.
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