oumelbanine guercif
عزيزي الزائر اهلا بك في اسرة منتديات oumelbanine2011هذه الرسالة تفيد بأنك غير مسجل يتوجب عليك التسجيل لتتمكن من رؤية روابط التحميل والمساهمة في المنتدى - تفضل لتنشر ما تعرف وتساعد غيرك لنرقى بتعليمنا الى الافضل.
تفضل ولا تتردد.
oumelbanine guercif
عزيزي الزائر اهلا بك في اسرة منتديات oumelbanine2011هذه الرسالة تفيد بأنك غير مسجل يتوجب عليك التسجيل لتتمكن من رؤية روابط التحميل والمساهمة في المنتدى - تفضل لتنشر ما تعرف وتساعد غيرك لنرقى بتعليمنا الى الافضل.
تفضل ولا تتردد.
oumelbanine guercif
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

oumelbanine guercif

تربية-إسلاميات-ترفيه-رياضة-بيئة-مجتمع-صحة-طبخ-صحف-موسوعات...
 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 L'erreur en apprentissage

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
AyMaNo
عضو
عضو
AyMaNo


العمر : 28

L'erreur en apprentissage Empty
مُساهمةموضوع: L'erreur en apprentissage   L'erreur en apprentissage Emptyالإثنين 29 يوليو 2013 - 5:54



« L'erreur n'est pas seulement l'effet de
l'ignorance, de l'incertitude, du hasard (...) ,
mais l'effet d'une connaissance antérieure qui
avait son intérêt, ses succès, mais qui,
maintenant, se révèle fausse, ou simplement
inadaptée. »

G. Brousseau, cité dans la revue Echanger , avril 1994
Définition

Dans l'apprentissage scolaire, l'erreur est forcément présente et transitoire. La diminution des erreurs est le signe d'une meilleure maîtrise du domaine de connaissances. Etant donnée l’omniprésence de l’erreur dans l’apprentissage, il est essentiel d’analyser la place qu’elle occupe dans la didactique moderne.

Jusque là, en pédagogie, l'erreur était généralement considérée de façon négative. Souvent assimilée à une "faute", cette dernière devait nécessairement être sanctionnée pour disparaître.
Le statut de l'erreur diffère selon les conceptions théoriques :

* Selon le behaviorisme, l'enseignement vise un apprentissage sans erreur. Ce dernier se réalise par exercices, répétitions et renforcement des "bonnes réponses". L'élève est progressivement guidé vers la réalisation d'un objectif (l'apprentissage programmé). L'enseignement dit inductif, qui inspire bon nombre de disciplines, illustre bien cette conception.

* Selon le constructivisme, l'apprentissage est un processus au cours duquel les connaissances nouvelles peuvent s'appuyer sur les connaissances anciennes ou les remettre en cause. L'erreur témoigne donc des difficultés que doit résoudre l'élève pour produire une connaissance nouvelle ; on évoque alors le fameux conflit cognitif que l'élève doit résoudre. La correction de l'erreur par un élève indique ainsi qu'il a surmonté ces difficultés en construisant une réponse nouvelle.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
L'erreur en apprentissage
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» 1 L’APPRENTISSAGE PAR LES COMPE TENCES LE RÔLE DE L’EVALUATION AU COURS DE L’ APPRENTISSAGE PAR COMPETENCE
» Qu'est-ce que la pédagogie par l'apprentissage
» Les stratégies d'enseignement et d'apprentissage
» Les stratégies d'enseignement et d'apprentissage
» Les quatre types d’apprentissage

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
oumelbanine guercif :: قسم التربية والتعليم :: منتدى الاساتدة :: الديدكتيك/المناهج :: فرع المناهج والبيداغوجيات-
انتقل الى: