lachkham3 عضو
العمر : 21
| موضوع: Qu'est-ce que la violence scolaire الجمعة 16 أغسطس 2013 - 2:57 | |
| Aucune définition de la violence ne fait actuellement l’objet d’un consensus. D’ailleurs, toute tentative de définition se heurte à la difficulté d’établir des limites ou encore à préciser la perception qu’en ont celles et ceux qui les proposent (Jolly, 2002). La détermination de ce qui est acceptable et de ce qui ne l’est pas en ce qui a trait aux comportements est effectivement marquée par des facteurs culturels et est constamment remise en question à mesure qu’évoluent les valeurs et les normes sociales. Ainsi, il y a bien des moyens de définir la violence, selon la personne qui la définit et selon le contexte. Malgré tout, il demeure important de préciser et de clarifier cette notion pour en assurer une compréhension commune au sein de la communauté éducative.
À cette fin, le Ministère, avec la collaboration du comité d’experts associé au plan d’action, propose une définition qui respecte les éléments considérés dans les différentes recherches sur la question. Ce maillage entre la connaissance et la pratique a donc conduit à retenir la définition suivante de la violence pour guider l’ensemble des actions dans la mise en œuvre du plan :
Toute manifestation de force − de forme verbale, écrite, physique, psychologique ou sexuelle − exercée intentionnellement, directement ou indirectement, par un individu ou un groupe, et ayant comme effet de léser, de blesser ou d’opprimer toute personne en s’attaquant à son intégrité, à son bien-être psychologique ou physique, à ses droits ou à ses biens.
Cette définition met en évidence les particularités qui aident à mieux déterminer les comportements violents :
La personne qui commet une agression manifeste un pouvoir dans un rapport de force et exprime ce pouvoir ou le laisse paraître, avec une intention négative, dans le but de léser, de blesser, ou d’opprimer toute personne (soi-même ou autrui). Cette manifestation de violence peut être commise par un individu (élève, membre du personnel ou de la direction, parent, etc.), un groupe (groupe d’élèves, classe,équipe d’enseignants, comité d’école, etc.) ou une collectivité (groupe d’intérêts, etc.). La violence s’exerce sous une forme directe ou indirecte, selon qu’elle implique un intermédiaire ou qu’elle fait usage d’expressions camouflées, difficilement perceptibles.
S’entendre sur une définition de la violence peut apporter un soutien réel au milieu scolaire, autant dans l’élaboration des objectifs pour prévenir et traiter la violence que dans la détermination des actions à mettre en place et dans l’évaluation des effets escomptés.
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة] | |
|