Niveau :4ap
Matière : expression oral
Séquence :4
Objet : la météo .
Objectifs fonctionnels :
-parler du temps qu’il fera
-établir une relation entre le dialogue et l’illustration
Séance1 :
Dialogue : faire des prévisions
C’est le soir . Farid et sa soeur rentre à la maison .
" tu vois ces gros nuages Nadia ? Il va pleuvoir cette nuit !
Et demain aussi et les autres jour de la semaine !.......
Comment tu le sais ? Tu es devenu voyante ?
Tu rigoles ? La météo le prévoit . On l’a dit à la télé .
Il y aura des averses et des chutes de neige pour les quatres prochain jours . "
Identification du support :
-quels sont les personnages ?
-que ait les deux enfants ?
-qu’est ce qu’il ya dehors ?
2-présentation du dialogue :
-L’enseignant présente le dialogue 2 ou 3 fois en se servant du poster .
Séance2 :
1-Compréhension / conceptualisation :
-Ou se trouve Farid et Nadia ?
-Que remarque Farid ?
-Que pense t-il ?
-Est ce qu’il a raison ?
2-explication du dialogue :
-Explique le dialogue réplique par réplique
-faire sortir les élèves et leurs montre les nuages dans le ciel .
-Montrer la pluie sur le poster et dire : la pluie tombe
Il pleut .
- Combien il y a de jours dans la semaine ?
-Dire les jours de la semaine .
- présenter la photo d’un homme qui présente la météo à la télé et dire :
Il présente la météo