oumelbanine guercif
عزيزي الزائر اهلا بك في اسرة منتديات oumelbanine2011هذه الرسالة تفيد بأنك غير مسجل يتوجب عليك التسجيل لتتمكن من رؤية روابط التحميل والمساهمة في المنتدى - تفضل لتنشر ما تعرف وتساعد غيرك لنرقى بتعليمنا الى الافضل.
تفضل ولا تتردد.
oumelbanine guercif
عزيزي الزائر اهلا بك في اسرة منتديات oumelbanine2011هذه الرسالة تفيد بأنك غير مسجل يتوجب عليك التسجيل لتتمكن من رؤية روابط التحميل والمساهمة في المنتدى - تفضل لتنشر ما تعرف وتساعد غيرك لنرقى بتعليمنا الى الافضل.
تفضل ولا تتردد.
oumelbanine guercif
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

oumelbanine guercif

تربية-إسلاميات-ترفيه-رياضة-بيئة-مجتمع-صحة-طبخ-صحف-موسوعات...
 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 Les trois progressions thématiques

اذهب الى الأسفل 
2 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
filali15
عضو فعال
عضو فعال
filali15



Les trois progressions thématiques Empty
مُساهمةموضوع: Les trois progressions thématiques   Les trois progressions thématiques Emptyالثلاثاء 5 يوليو 2011 - 4:00

Les trois progressions thématiquesLes trois progressions thématiques


1. Lorsque le même thème grammatical se trouve au début de chaque phrase, la progression s'appelle progression à thème constant.
(exemple : texte 1).






Texte1:

Le moineau n'attache pas un soin particulier à sa maison. Il construit des nids désordonnés et, somme toute assez laids, n'importe où sur les arbres, dans les granges, sous les porches, sous les corniches, dans les trous des murs. Il utilise des matériaux de toutes sortes tiges d'herbes, branchettes, brins de paille, laine, crin, mousse, etc. Parfois, notre oiseau n'a même pas envie de se bâtir une demeure; il a recours alors à un système très simple ; il occupe le nid de boue qu'une hirondelle a construit sous une gouttière, et en chasse sans pitié la propriétaire.
.................................................. ..................






2. Lorsque le propos de la phrase 1 devient le thème grammatical de la phrase 2, la progression s'appelle la progression linéaire.

(exemple : texte 2).








Texte 2:

Les conquistadores espagnols et les navigateurs ont introduit les pommes de terre en France dès le 16ème siècle. Elles prennent le nom de « kartoffeln » puis de « cartoufles » dans le Dauphiné.
.................................................. .................................






3. Lorsque le thème grammatical d'ensemble de la première phrase (ou hyperthème) est éclaté en sous-thèmes dans les phrases qui suivent, la progression s'appelle progression à thème éclaté.
(exemple : texte 3).


Texte 3:
La Convention
Les membres de la Convention qui voulaient abolir la royauté, avaient néanmoins des tendances très différentes. La Droite et la Gauche, la Gironde et la Montagne, s'étaient opposées dès les premiers jours.
Les cent soixante Girondins s'étaient déjà fait connaître à l'Assemblée législative où beaucoup siégeaient à gauche.
Cent quarante Montagnards dont Robespierre et Marat leur faisaient face.
Le Centre (ou Plaine) formait la grosse majorité, fortement attachée à la Révolution et voulant l'union de tous les Républicains.
En italiques soulignés : thème d'ensemble de la première phrase ou hyper thème.

************************************************** *************************************************
نزولا عند رغبة إحدى العضوات التي طلبت مني هذا الدرس . أردت أن تكون الفائدة عامة فوضعت الموضوع في ه>ا القسم.
************************************************** *************************************************
progression à thème constant
في هذا النوع يكون النص متميزا بفاعل واحد :

مثلا النص 1 الفاعل هو الطائر le moineau /il/ فلا نجد في النص جملة فاعلها من غير الطائر.

/////////////////////////

النوع الثاني la progression linéaire.
تعني أن الفاعل في الجملة الاولى يكون سببا في أيجاد فاعل الجملة الثانية .
مثال النص الثاني:
الاسبان أدخلوا البطاطس الى فرنسا. هنا الاسبان هو الفاعل وفي الجملة الثانية البطاطس هي الفاعل وقد عوضت ب :elles لتجنب التكرار.
/////////////////////////////////

النوع الثالث progression à thème éclaté.
تعني أن الفاعل في الجملة الاولى يكون عاما مثال Les membres de la Convention.ثم تليها جمل يكون الفاعل فيها منشقا من فاعل الجملة الاساسية الاولى مثال La Droite et la Gauche, la Gironde et la Montagne. مثال الجمملة الثالثة Les cent soixante Girondins .
مثال الجملة الرابعة Cent quarante Montagnards dont Robespierre et Marat.وهكذا........
فالملاحظ أن الفاعل في الجمل بعد الجملة الاولى يكون مشتقا من الفاعل في الجملة الاساس.
أتمنى أن الشرح قد أزال بعض الغموض.
ملاحظة ينبغي دوما الربط بين الشرح والنصوص الثلاثة المقترحة.

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
فارس القلعة يونس2000
شعلة المنتدى
شعلة المنتدى
فارس القلعة يونس2000


العمر : 23

Les trois progressions thématiques Empty
مُساهمةموضوع: رد: Les trois progressions thématiques   Les trois progressions thématiques Emptyالأربعاء 6 يوليو 2011 - 1:56

[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Les trois progressions thématiques
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» /oumelbanine2011/les trois accents

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
oumelbanine guercif :: قسم اللغات واللهجات :: منتدى اللغة الفرنسية-
انتقل الى: